31.03.2010

Investir dans les vins lors de la crise financière

Investir dans les vins, et pas seulement dans les grands Bordeaux, mais également dans des variétés moins onéreuses, peut constituer une bonne affaire en temps de crise financière. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus deux économistes de l’Université de Fribourg, dont un article scientifique a été repris dans les médias du monde entier.

Jean-Philippe Weisskopf, assistant diplômé à la Chaire de Gestion Financière de l’Université de Fribourg, et Philippe Masset, Professeur à l’Ecole Hôtelière de Lausanne ainsi que doctorant à l’Université de Fribourg, ont analysé les prix des vins vendus aux enchères durant la période 1996-2009, en se concentrant sur les moments de récession afin d’examiner les risques et les rentabilités. Les résultats de la recherche ont attirés l’attention des médias internationaux et ont fait l’objet d’une dépêche de l’agence Reuters, qui a été reprise à travers le monde entier, dans de nombreux journaux et sur leurs sites web :

Lien de l’article scientifique à la base de l'article Reuters :
Raise your Glass: Wine Investment and the Financial Crisis

Dépêche Reuters : Liquid assets outperform Russell 3000 Index

Différents sites qui ont repris l'article Reuters :

ABC News
MSNBC