06.04.2010

Une adresse email à vie pour les Alumni de l'Université de Fribourg

Pour un étudiant diplômé, garder le contact avec ses camarades d’études est parfois mission impossible. Changements professionnels et autres déménagements se chargent de dénouer le lien avec son Alma Mater. L’Association des Amis de l’Université offre désormais à ses membres, dès la fin de leurs études, le moyen de rester connectés.

L’Association des Amis de l’Université de Fribourg offre à ses membres la possibilité de disposer d’une adresse de courrier électronique à vie, qui les identifie – par sa forme – comme anciens de l’Université de Fribourg : prenom.nom@alumni.unifr.ch.

Cette prestation est unique en Suisse. Il ne s’agit en effet pas d’un simple système de routage des courriers électroniques, mais d’un véritable compte offrant à tous les anciens étudiants – dès la fin de leurs études et grâce à un simple clic – de disposer d’une véritable messagerie. Un dispositif spécifique permet également de re-router les messages à partir du compte offert par l’Université pendant le temps des études.

Grâce aux possibilités offertes par le «cloud computing», il n’est plus à redouter de voir disparaître ses données personnelles, telles que listes d’adresses, messages sauvegardés, back-up de son agenda électronique en cas de changement de fournisseur d’accès à internet, de crash de son ordinateur personnel ou de perte de son système professionnel (lors d’un changement d’employeur, par exemple). Outre la possibilité qu’ils auront désormais de garder le contact avec leurs camarades d’études, les alumni pourront eux-aussi conserver toutes leurs données. L’adresse @alumni.unifr.ch leur permet en effet de disposer :

• d’un agenda en ligne partageable avec d’autres membres du réseau «alumni.unifr.ch»;
  • d’un carnet d’adresses électronique intégrant la création de groupes;
  • d’une plateforme pour la création de sites web intégrant la possibilité de développer un environnement de travail collaboratif avec les membres du réseau «alumni.unifr.ch» et au-delà;
  • d’un système de visio-conférence avec les membres du réseau «alumni.unifr.ch»

Les membres peuvent également synchroniser directement les différents contenus avec leur ordinateur ou leur smartphone (tous les systèmes d’exploitation sont supportés, y compris iPhone, Blackberry, Windows Mobile, etc.). Ils ont par ailleurs accès au catalogue en ligne de l’association et peuvent à tout moment mettre à jour leurs propres données.

La plateforme de services – à laquelle seuls les membres peuvent se connecter – contient d’ores et déjà toutes les informations relatives à la façon d’utiliser tout le potentiel de son adresse email, ainsi qu’aux «bonne pratiques» permettant d’utiliser les outils offerts par le réseau alumni.unifr.ch de façon professionnelle : l’Association des Amis de l’Université souhaite donner à ses membres le moyen de contribuer activement au développement de leurs communautés, par exemple s’ils animent des clubs sportifs ou des associations, ou s’ils souhaitent lancer leur propre start-up.

Cette mise en service n’est qu’une première étape vers une offre qui sera étoffée petit à petit en fonction des évolutions techniques et des souhaits des membres.

Mireille Kurmann, Présidente de l’Association des Amis de l’Université remarque :
"Nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie depuis deux ans pour parvenir à offrir ce service qui permettra à nos membres de ressentir plus fortement leur appartenance à notre communauté. Deux objectifs nous semblaient prioritaires : d’abord, offrir un service de haut niveau sans distraire un centime des cotisations des membres qui doivent pouvoir être consacrées à 100% aux buts de l’Association ; ensuite, nous ne voulions pas d’une simple adresse de routage, qui n’offrait pas l’évolutivité désirée. Nous avons atteint nos deux objectifs. Et ce n’est qu’un début, car nous comptons bien continuer à développer toute une palette d’outils que nous mettrons à disposition au fur et à mesure."

> Affiche [pdf]

Contact :
Association des Amis de l’Université, David Claivaz, david.claivaz@alumni.unifr.ch

Source :
Association des Amis de l’Université, 026 300 70 33, www.unifr.ch/alumni