15.04.2010

"Le conflit israélo-palestinien, une paix possible ?"


L’association «Les 4 vents», en collaboration avec l’association «Faculty for israeli-palestinian peace France» lance son 8ème cycle de conférences durant lequel des spécialistes aboderont la question complexe de la paix au Proche-Orient. Les conférences auront lieu du 21 avril au 20 mai. Une pièce de théâtre ainsi qu’une exposition offriront par ailleurs un regard nouveau sur le conflit.



Le conflit israélo-palestinien est d’une extrême complexité, les enjeux sociaux, politiques et économiques actuels s’entrechoquent avec des revendications historiques millénaires. Chaque jour des images de violence nous parviennent à travers les médias et semblent effacer toute résolution pacifique possible. C’est pour faire la lumière sur l’énigme du conflit israélo-palestinien que l’association Les 4 Vents, en collaboration avec l’association Faculty for israeli-palestinian peace France, vous invite à son 8ème cycle de conférences durant lequel des spécialistes aborderont 4 approches distinctes afin de répondre à la question : Le conflit israélo-palestinien, une paix possible ?

Pour la 1ère fois, une pièce de théâtre débutera le cycle de conférences, et une exposition photo vous invitera à découvrir un regard nouveau sur le conflit durant toute la durée du cycle.

Mercredi 21 avril

Approche théâtrale : « Une bouteille d’eau dans la mer de Gaza », pièce de théâtre de la compagnie Les planches et les nuages, d’après le roman de Valérie Zenatti, prix spécial du jury des Scènes Ouvertes, Estivales de Perpignan. 19h, salle 3014, Miséricorde, Université Fribourg.

Mardi 27 avril

Approche historique : « Un siècle de conflits au Proche-Orient », avec Yves Besson, ancien directeur de l’UNRWA, professeur à l’Université de Fribourg.

Contenu : Pour comprendre le conflit israélo-palestinien actuel, il faut d’abord comprendre le déroulement historique qui a abouti à cette impasse : l’exil biblique et la prise de pouvoir musulmane, l’empire ottoman, la présence britannique, le Fatah, les guerres de six jours et du Yom Kippour, la Syrie, l’Egypte, la Jordanie, les accords de paix d’Oslo…

Mardi 4 mai

Legal approach : « The International Status of Palestine
in Light of the International Court of Justice Advisory Opinion on the Wall », with Vera Gowlland-Debbas, Honorary Professor of Public International Law at the Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva. The conference will be given in English.

Contenu : Il n’est pas possible de parler du Mur séparant Israël sans parler du statut international de la Palestine. Du mandat britannique à l'auto-détermination et l'occupation israélienne, des résolutions du Conseil de Sécurité aux colonies et de la responsabilité des Nations Unies, ainsi que des obligations internationales face à une situation générale d'illégalité.

Mardi 11 mai

Approche humanitaire : "Guerre de Gaza : faut-il déchirer les Conventions de Genève?", avec Pierre Hazan, professeur invité à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement.

Contenu : La réponse internationale à l’opération plomb durci de Gaza s’appelle le rapport Goldstone, incriminant les autorités israéliennes et les responsables du Hamas de crimes de guerre. Mais qu’en est-il vraiment du suivi du rapport, justice et respect du droit international humanitaire sont-ils possibles ?

Mardi 18 mai

Approche actuelle : "Israël, Palestine, une paix impossible?", avec Pascal de Crousaz, docteur en relations internationales (HEI), spécialiste du conflit israélo-palestinien, hébraïsant, arabisant.

Contenu : C’est en présentant les problèmes actuels qui empêchent tout processus de paix d’avancer, tels que Jérusalem-est, les colonies, les réfugiés, le conflit Fatah-Hamas, Gaza, que nous sauront si une paix est possible au proche-orient.

Une table ronde suivra la dernière conférence sur le thème « Une paix possible ? »



Toutes les conférences ont lieu à 19h à l’Université de Fribourg Pérolles II, salle E 130.

Du 20 avril au 20 mai, l’exposition photo « Jérusalem-Bethléem : l’enfermement en Israël et dans les Territoires palestiniens. La photo et l’art comme moyens d’émancipation » est ouverte gratuitement au public au rez-de-chaussée de l’Université Pérolles II, Fribourg.

Organisateurs :

Les 4 Vents est une association d’étudiants née du constat que les questions de société auxquelles nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes. Parallèlement, les réponses véhiculées par l’opinion publique sont de plus en plus édulcorées. « Les 4 Vents » veut lutter contre la fast-information et le prêt-à-penser en renforçant la pensée constructive de chacun et en offrant un cadre propice à la réflexion de fond et au partage d’opinions sur des sujets divers choisis pour leur pertinence et leur complexité, au travers de cycles de conférences.
Pour en savoir plus sur "Les 4 Vents" ainsi que sur les précédents thèmes abordés: www.les4vents.ch, ou contactez-nous par email : association.les4vents@gmail.com ou par téléphone : 079/689.54.47 (David Lamka).