21.04.2010

Fribot 2010

La finale de Fribot 2010, le plus grand concours de création de robots autonomes en lego de Suisse, aura lieu ce samedi 24 avril à Pérolles 2. Le but de la compétition est de concevoir un robot capable d’accomplir de manière autonome une tâche spécifique.

L’édition 2009 de Fribot vous a fait découvrir l’histoire d’un des plus grands évènements du 20ème siècle. Il vous a fait voyager dans le rêve de tout être humain, l'Espace. Mais les rêves ont une fin, et la réalité est un cauchemar. L’édition 2010 de Fribot vous plonge dans les profondeurs sombres et lugubres d’une cellule de la plus célèbre des prisons. Les bandits les plus féroces de tout le pays s'y entassent. Les participants devront déjouer les dispositifs de sécurité ainsi que les requins qui hantent les eaux glaciales de la Baie où plane ce damné brouillard! Bienvenue à Alcatraz !

Le 20 mars dernier, 30 équipes de concurrents se sont affrontées pour gagner leur place à la finale du 24 avril prochain. Seul la moitié d’entre eux pouvait se qualifier. La 16ème équipe étant celle des vainqueurs de l’année passée. Ceux-ci ayant par défaut une place garantie en final. Le challenge consistait à programmer un robot Lego déjà construit. Le parcours évoquait l’idée d’un robot délinquant qui en fin de parcours se fait attraper par un policier. Ceci bien sur afin d’obtenir sa place au sein de la prison légendaire !

Les équipes sélectionnées proviennent comme chaque année d’horizons bien différents. Du collège aux écoles polytechniques fédérales en passant par les écoles d'ingénieurs pour le côté académique. Mais on trouve également des amateurs provenant de sociétés privées. Ou tout simplement des regroupement de candidats qui viennent juste pour le plaisir de la construction et la programmation des Lego Mindstroms. Il est à remarquer que la cadette des équipes, TheFireTeam, est composée de jeunes de 15 ans qui ont autant leur chance que des participants plus âgés. Il faut dire qu'ils ont pris rien moins que la 3e place lors des qualifications !

Date et lieu :
• samedi 24 avril 2010, de 08h00 à 21h00 ;
• boulevard de Pérolles 90, CH-1700 Fribourg, dans le bâtiment de l’Université de Fribourg ;
• entrée gratuite pour le public.

Programme de la journée :
• 14h00: accueil du public ;
• 14h30: 1er tour de qualifications ;
• 15h30: Présentation d’un robot humanoïde NAO ;
• 15h50: 2ème tour de qualifications ;
• 16h50: Démonstration indoor de vol d’hélicoptère télécommandé ;
• 17h10: 3ème tour de qualifications ;
• 17h50: tirage au sort de matchs de quart de finale ;
• 18h10: Présentation d’un robot humanoïde NAO ;
• 18h30: quarts de finales ;
• 19h05: démonstration indoor de vol d’hélicoptère télécommandé ;
• 19h25: demi finales ;
• 19h40: making of du Challenge ;
• 19h55: petite finale ;
• 20h00: tirage tombola ;
• 20h15: finale ;
• 20h30: remise des prix.

Sponsors principaux de la manifestation:
• Collaud & Criblet, Pub et Prod et Print, Granges-Paccot
• Département d'informatique de l'Université de Fribourg