04.05.2010

Les prochains rendez-vous à l'Université

Le Service Communication et Médias de l’Université de Fribourg vous rend attentif aux manifestations présentées ci-dessous. Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à communication@unifr.ch.

6 – 8 mai 2010

Bible et tolérance dans l’histoire du christianisme

Idôlatrie, superstition, schisme, hérésie, etc : ces termes rencontrés fréquemment dans l’histoire de la religion témoignent de la difficulté de tolérance entre les religions. Le christianisme a ainsi vécu différentes phases au cours de son histoire, dans ses rapports avec le judaïsme, les autres religions et formes de religion, ainsi qu’avec les mouvements hétérodoxes. Un symposium interdisciplinaire (en langue allemande) traitera de la lutte pour la tolérance dans les différentes étapes de l'histoire de l'Eglise.

Lieu : Rue de Rome 6, Centre de formation continue, Espace Güggi
Contact : Prof. Mariano Delgado, Département de patristique et d’histoire de l’Eglise, mariano.delgado@unifr.ch, 026 300 74 13
Programme : www.unifr.ch/skg

8 mai 2010

Marché du printemps au Jardin botanique

Comme chaque année, le Jardin botanique ouvre ses portes aux producteurs et horticulteurs locaux qui y proposent jeunes plantes, plantons, graines et autres plantes aromatiques. Une occasion pour préparer son jardin d’été, découvrir le travail et la production du Jardin botanique et goûter à diverses spécialités culinaires offertes pour l’occasion.

Heure et lieu : 9.00-16.00, Pérolles, Jardin botanique
Contact : jardin-botanique@unifr.ch, 026 300 88 86, www.unifr.ch/jardin-botanique

12 – 14 mai 2010

Les diverses pratiques criminologiques

La criminologie, science humaine et sociale, a connu un formidable essor au cours des 20 dernières années. L’un des objectifs du XIIe Colloque de l'AICLF (Association internationale des criminologues de langue française) est de mettre en valeur cette richesse théorique, empirique et pratique. Pour l'illustrer, les organisateurs entendent rassembler le plus grand nombre de professionnels de la criminologie afin de favoriser le dialogue, les échanges et les débats entre ces personnes aux professions criminologiques très diverses, et qui ensemble concourent au développement, au maintien ou à la restauration de la qualité de vie dans nos sociétés, mise à mal par les actions criminelles.
En cette année marquant les 40 ans de la francophonie, c’est une aubaine pour l’Université de Fribourg d’accueillir dans le cadre de cette manifestation près de 180 participant(e)s, en provenance de Belgique, du Cameroun, du Canada, du Congo, de France, de Grèce, d’Iran, d’Italie, du Maroc, du Portugal, de la République Centrafricaine, de Roumanie, de Turquie, des USA et… de Suisse !

Heure et lieu : ouverture le 13. mai à 9h00, auditoire Joseph Deiss; clôture le 14 mai à 16h45, auditoire A 120, Pérolles 2, Bd de Pérolles 90
Contact : Prof. Nicolas Queloz, Département de droit pénal, nicolas.queloz@unifr.ch, 026 300 80 75
Programme et horaire détaillé : www.unifr.ch/dpcrim, aiclf.fribourg2010@gmail.com
Inscriptions: www.aiclf.umontreal.ca

20 mai 2010

Stephen Greenblatt, l’un des plus grands experts de la Renaissance à Fribourg

Intitulé «Utopian Pleasure», l’exposé du Prof. Stephen Greenblatt explorera la place ambiguë de la recherche du plaisir épicurien dans la vision de Thomas More. Stephen Greenblatt est l’un des connaisseurs de la Renaissance les plus célèbres dans le monde. Professeur à l’Université de Harvard, il est considéré comme le fondateur du «New Historicism», une école de pensée qui a révolutionné la façon dont on approche les textes de la période moderne. Auteur de nombreuses publications sur la culture de la période moderne et sur Shakespeare, il a été récompensé par le Prix James Russell Lowell de la Modern Language Association.

Heure et lieu : 15h15, Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Auditoire B
Contact : Prof. Indira Ghose, Domaine anglais, indira.ghose@unifr.ch, 026 300 79 00

26 – 29 mai 2010

NANO – une exposition interactive dans le monde Nano

La première exposition sur la nanotechnologie fait halte au Département de physique de l’Université de Fribourg : un voyage interactif dans le nano-monde pour tous. La nanotechnologie est la science qui traite de la manipulation délibérée des atomes et des molécules. Il s'agit là d'une technologie clé du 21e siècle. Au lieu de «toujours plus haut, toujours plus large» la devise est «toujours plus petit, toujours plus fonctionnel». Cette exposition veut éveiller l’intérêt et susciter le dialogue autour de ce domaine complexe. Jeunes et moins jeunes pourront s’initier à ce thème à travers une approche ludique.

Lieu et heures d’ouverture : Département de physique, Ch. du Musée 3, me-ve 09.00-18.00, sa 09.00-14.00
Contact : info@lightandmatter.ch, 026 300 92 53 (lundi - jeudi)

31 mai – 1er juin 2010

MIX – Variétés en contact

Organisé par la linguistique germanique de l'Université de Fribourg, ce colloque international traitera de MIX, une manière un peu libre de nommer les implications que les développements dans notre monde globalisé ont sur les langues. Seront ainsi abordés des thèmes tels que l’acquisition de la langue au sein d’une communauté minoritaire ou d’origine immigrée; l’identité double des jeunes migrants, les interactions entre langue officielle et dialecte… Des chercheurs de renommée internationale seront à Fribourg pour présenter leurs derniers résultats de recherche.

Lieu : Rue de Rome 6, Centre de formation continue
Contact : Domaine Germanistique, 026 300 78 81, mix@unifr.ch