05.05.2010

Axpo est le nouveau partenaire de l'iimt


Le groupe énergétique Axpo a conclu un partenariat en matière de formation continue avec l’international institute of management in technology (iimt), de l’Université de Fribourg. L'objectif de cette collaboration est d’améliorer l’offre de formation continue pour répondre aux besoins du secteur énergétique suisse.

La libéralisation du marché énergétique est porteuse de changements dans la branche aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Les collaborateurs se trouvent devant de nouveaux défis et doivent être pourvus des compétences professionnelles nécessaires. Or, comment fait-on pour acquérir de tels savoir-faire? Et qui les transmet avec tout le sérieux requis? Le domaine des formations en Suisse est plus diversifié et plus riche que jamais. Raison de plus pour mettre en place une planification ciblée et novatrice dans le secteur en expansion de la formation continue. Les contenus pédagogiques doivent être prioritairement adaptés à la demande et les structures de cours doivent être plus flexibles pour répondre aux besoins des postulants à la formation continue.

Axpo, aussi bien que l’iimt, accordent depuis des années une grande importance à la professionnalisation de la formation de base et de la formation continue. Axpo, en tant que leader du secteur de l’énergie en Suisse, propose dans le cadre de l’Axpo Energy Academy l'offre de formation «marché libre de l’électricité». L’international institute of management in technology (iimt) de l’Université de Fribourg propose de son côté différents cours, depuis certains cours spécialisés jusqu’à un MBA pour les cadres en Utility Management.

Grâce au partenariat des deux entreprises, toutes les catégories de collaborateurs doivent à l'avenir pouvoir bénéficier des possibilités de formation continue de l’Axpo et de l'iimt. Au premier plan se trouve l'échange de savoir-faire professionnel spécifique, de professeurs compétents et de soutien mutuel pour les programmes de formation continue. Ainsi, la possibilité peut être offerte à des personnes curieuses et motivées de se perfectionner tout au long de leur vie grâce à des formations sérieuses et de haut niveau.

A propos de l’iimt
Une des compétences de l’«international institute of management in technology» (iimt) de l’Université de Fribourg est sa spécialisation dans la formation continue dans le domaine du management des technologies de l’information et de la communication (TIC). Depuis janvier 2006, l’iimt offre aussi des filières de formation continue dans le management de l’électricité, du gaz et de l’eau (Utility). Ces filières interdisciplinaires sont – comme l’institut lui-même – intégrées dans un environnement universitaire et incluent les perspectives aussi bien nationales qu’internationales.
L’autre compétence de l’iimt est la chaire de management des TIC. Sous la direction du Prof. Dr. Stephanie Teufel, directrice et ordinaria, les collaborateurs scientifiques de l’iimt s’adonnent à des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines du management de la technologie et des innovations, de la gestion des projets et du management de la sécurité.

Depuis sa création en 1995, l’iimt a formé plus de 600 étudiantes. La mission première de l’iimt est de développer sa position de centre de compétence national dans l’enseignement et la re-cherche dans les domaines du management des TIC et des services d’utilité publique.

A propos d’Axpo
Avec ses filiales, Axpo SA, les Forces Motrices de Suisse centrale SA (CKW) et Électricité de Laufenbourg SA (EGL), le groupe Axpo est un leader du secteur de l’énergie en Suisse. Il combine ancrage local et orientation internationale. Il est présent dans la production d’électricité, mais aussi dans le transport, la distribution et le négoce de l’électricité.

Le groupe Axpo fournit de l’électricité à environ 3 millions de personnes en Suisse, avec le concours de ses partenaires. Axpo Holding est la propriété exclusive des cantons du nord-est de la Suisse. Le groupe Axpo a pour objectif d’offrir un approvisionnement en électricité parfaitement sûr et de fournir à des prix compétitifs un courant électrique produit dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, il est présent tout au long de la chaîne de création de valeur: dans la production d’électricité, mais aussi dans le transport, la distribution et le négoce de l’électricité. Son mix électrique, constitué d’énergie nucléaire et hydraulique, mais aussi d’énergies nouvelles, n’est pas seulement économique, mais aussi quasiment exempt de CO2 et donc respectueux de l’environnement.