14.06.2010

Un ancien Professeur de l'Université de Fribourg présidera l'ONU

L'Assemblée générale des Nations Unies a élu le Prof. Joseph Deiss comme président. Le nouveau titulaire de l'office nominellement le plus haut de l'ONU était de 1984 à 1999 professeur ordinaire en économie politique à l'Université de Fribourg, avant d'être élu au Conseil Fédéral.

Au sein du gouvernement fédéral, Joseph Deiss fut d’abord le Chef du Département des affaires étrangères, puis celui du Département de l’économie. En tant que ministre des affaires étrangères, il a notamment accompagné le processus d’adhésion de la Suisse au sein de l’ONU en 2002. Depuis sa démission du Conseil fédéral en 2006, il a enseigné à nouveau dans le cadre de charges de cours au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales de son Alma mater. Joseph Deiss présidera la 65e session de l'Assemblée générale de l'ONU et prendra ses fonctions le 14 septembre 2010.