17.06.2010
Stratégies contre l’extrémisme de droite en Suisse : Acteurs, mesures et débats
La nouvelle publication du Service de lutte contre le racisme (SLR) propose un aperçu de l’histoire de l’extrémisme de droite et des différentes formes qu’il revêt en Suisse. L’auteur Damir Skenderovic, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, y décrit les contre-mesures que la Confédération, les cantons, les communes et les organisations de la société civile ont prises pour lutter contre ce phénomène. La publication compare la situation en Suisse avec celle des autres pays européens.
Pour cette étude, le Prof. Damir Skenderovic s’est appuyé tant sur les résultats du Programme national de recherche PNR 40+ «L’extrémisme de droite : les causes et les contre-mesures» que sur ceux d’un projet de recherche européen «Strategies to Combat Right-Wing Extremism in Europe».
La brochure perpétue une longue tradition du Service de lutte contre le racisme : elle présente au public le résultat de recherches scientifiques sous une forme condensée et facile d’accès. Elle a pour objectif d’alimenter le débat et de fournir des bases de travail permettant d’élaborer et de réaliser des projets.
Publication en français et en allemand, à commander auprès du Service de lutte contre le racisme (SLR) ou sur Internet : www.edi.admin.ch/ara.