30.06.2010

Prix Chorafas 2010 pour le Dr Tao Zhou

Le prix 2010 de la Fondation Dimitris N. Chorafas vient d’être attribué au Docteur Tao Zhou pour sa thèse de doctorat "Statistical mechanics of information systems: information filtering on complex networks". Dans son travail, le chercheur chinois, âgé seulement de 28 ans, a été supervisé par le Professeur Yi-Cheng Zhang du Département de Physique depuis la fin de 2007. Le lauréat se distinguait des 10 autres candidats par l’excellence de sa recherche, les résultats de celle-ci ont été publiés dans de nombreuses publications de haute qualité.

Avec son travail a été développé une méthode permettant à des systèmes de recommandation, tels que les sites Amazon.com ou Buch.ch qui mettent en vente des livres, de faire des propositions plus originales, donc meilleures et plus utiles. Ces systèmes de recommandation utilisent les données des précédents achats d’un utilisateur afin de déduire ses possibles intérêts à l’avenir. Les algorithmes utilisés dans ce but se basent avant tout sur les produits que d’autres utilisateurs présentant le même profil commandent également. Dans la pratique, cela implique que sont avant tout recommandés des produits courants tandis que les produits plus spécifiques, mais au cas par cas peut-être plus intéressants, n’ont aucune chance. Avec le temps, la diversité des recommandations a ainsi tendance à diminuer de manière importante. La thèse de doctorat du docteur Zhou est une contribution pour le développement d’un algorithme qui pourrait résoudre ce dilemme et rendre possibles des recommandations à la fois sûres et variées. Le chroniqueur Philip Ball de la prestigieuse revue scientifique Nature considère cet algorithme comme un brillant exemple pour illustrer le fait que d’une manière inattendue la recherche fondamentale apparemment très éloignée de la pratique – comme la physique théorique – peut offrir des solutions étonnantes et élégantes pour résoudre des problèmes pratiques. Les chercheurs en physique théorique auraient ainsi non seulement brisé la parcellisation toujours croissante dans les sciences, qui empêche l’indispensable enrichissement mutuel entre les disciplines, mais en même temps trouvé un moyen pour lutter contre le renforcement de cette parcellisation par les systèmes de recommandation automatiques.

La Fondation Chorafas attribue son prix, doté de 4'000 Dollar US, chaque année aux jeunes chercheurs pour des résultats de recherche exceptionnels dans les domaines de la biotechnologie, de la protection de l’environnement, des technologies d’information, des mathématiques, de la médecine, de la nanotechnologie, de la physique ou de la finance. 18 universités sont prises en considération, sélectionnées dans 10 pays à travers le monde. En Suisse il s’agit des deux EPF et de l’Université de Fribourg, où le prix a été décerné depuis 2000.

Remise du prix au Dr Tao Zhou au Pavillon Vert du Jardin Botanique en présence du Recteur Guido Vergauwen, des Doyens Titus Jenny et Marino Widmer et du directeur de thèse Yi-Cheng Zhang

Source: Dr Roger Pfister, Responsable du Service Promotion Recherche, 026 300 73 33, roger.pfister@unifr.ch