08.07.2010

Nouveaux Professeurs en médecine et en droit

Dans sa séance de mardi 6 juillet, le Conseil d’Etat de Fribourg a donné son accord à l’engagement de Christiana Fountoulakis en tant que professeure ordinaire en droit des personnes et de la famille au sein de la Faculté de droit et de Jean-Marie Annoni comme professeur ordinaire en neurologie à la Faculté des sciences. En plus, il a approuvé l’engagement de Mario Togni comme professeur extraordinaire à 30% en cardiologie au sein de la même faculté.

Née en Allemagne mais de nationalité suisse, Christiana Fountoulakis a étudié le droit à l’Université de Bâle, où elle a obtenu la licence en 2000 et le doctorat en 2004 avec une dissertation en droit comparé de la famille. Après sa promotion, elle a été titulaire d’un poste de professeure assistante dans la même université. Ensuite, elle a été professeure invitée à la Bucerius Law School de Hamburg et, actuellement, elle est Visiting Professor au Center for Transnational Legal Studies à Londres. En parallèle à ses activités académiques, Christiana Fountoulakis a été active dans la pratique du droit en tant que conseillère de plusieurs études d’avocats suisses et d’une pratique d’avocats à Londres. Ses publications en sciences légales touchent non seulement le droit de la famille mais également le droit commercial national et international. Elleassurera l’enseignement à l’Université de Fribourg du droit de la famille en langue française.

Jean-Marie Annoni, originaire de Versoix et Genève, a étudié la médecine à l’Université de Genève. En 1985, il a obtenu son doctorat en médecine avec une dissertation auprès de l’Institut für Hirnforschung de l’Université de Zurich. Il a complété sa formation clinique à Zurich et à l’Hôpital universitaire de Genève avec le titre de neurologue FMH, suivie de séjours de formation et de recherche auprès de cliniques de réhabilitation à Valens, Suisse, Londres, Grande-Bretagne et Montréal, Canada. Dès 1991, Jean-Marie Annoni pratique en tant que médecin clinique en neurologie; depuis 2000, ilenseigne cette discipline en tant que privat-docent à la Faculté de médecine de Genève et, dès 2002, également à la Faculté de médecine de Lausanne. En 2007, il a été nommé professeur associé en neurologie à l’Université de Lausanne. Le Professeur Annoni assumera une Chaire nouvellement créée dans le cadre de l’extension des études de médecine à Fribourg (jusqu’au diplôme de Bachelor) et enseignera la neurologie clinique. Ses intérêts dans la recherche sont tournés vers la compréhension neurologique des capacités linguistiques et de décision, notamment dans la réhabilitation lors de lésions cérébrales. Il se préoccupe notamment des fonctions cérébrales en lien avec le bilinguisme et le plurilinguisme, ce qui pourra permettre des liens intéressants avec les activités de recherche linguistiques et sociolinguistiques au sujet du plurilinguisme à l’Université de Fribourg. Dans le cadre de sa recherche clinique, Jean-Marie Annoni collaborera notamment avec l'hôpital fribourgeois.

Dans la même séance, le Conseil d’Etat a également donne son accord à l’engagement de Mario Togni comme professeur extraordinaire à 30% pour 5 ans. Le Professeur Togni est médecin en cardiologie invasive à l’Hôpital de l’Ile à Berne et médecin agréé auprès de l’Hôpital Cantonal de Fribourg. En tant que professeur extraordinaire, il donnera à l’Université de Fribourg des cours en cardiologie clinique et accompagnera des projets de recherche clinique en collaboration avec les groupes de recherche fribourgeois en physiologie cardiovasculaire.

Contacts:

Engagement en Faculté de droit : Prof. Marcel A. Niggli, doyen, marcel.niggli@unifr.ch
Engagements en Faculté des sciences : Prof. Titus Jenny, doyen, titus.jenny@unifr.ch