27.07.2010

Feu vert pour le premier vol en montgolfière au-dessus du Kilimandjaro

Les autorités tanzaniennes ont donné leur feu vert à la première expédition en ballon au-dessus du Kilimandjaro. Des scientifiques du Département de géosciences de l’Université de Fribourg y prendront place pour mener des recherches en volcanologie et en glaciologie. L’envol est prévu aujourd’hui.

C’est la première fois que ce type de recherches scientifiques sera conduit en ballon. Outre l’aspect écologique de la montgolfière, cette expérience présente un avantage indéniable: la possibilité de se maintenir très près du volcan et de son environnement offre aux scientifique les meilleures conditions d’observation. A la fois volcan et glacier, la plus haute montagne d’Afrique est un terrain d’étude fascinant, dont de nombreuses facettes sont encore méconnues.

Comprendre les changements climatiques

Le massif du Kilimandjaro est composé de plusieurs centres d’éruption – dont le plus haut est le Kibo (5895m) – mais il est aussi doté d’une calotte de glace représentant un centre d’archives climatiques géant qu’il est urgent d’étudier. Au début du XXe siècle, les glaciers du Kilimandjaro recouvraient une surface de 12 km2 : en 2000, on ne comptait plus que 2.5 km2. Selon les estimations, ces glaciers ne survivront pas au 21e siècle. L’équipe scientifique est chargée de conduire plusieurs séries d’analyses de la première importance sur les glaciers ainsi que sur les émanations volcaniques issues du cratère principal. En plus de la photographie traditionnelle, un système de détection infrarouge sera utilisé. Ces analyses représentent une contribution exceptionnelle à la compréhension de l’influence du volcanisme sur l’évolution du climat mondial.

Feu vert pour les deux montgolfières

Après plus d’une année de travail préparatoire, l’équipe organisatrice n’attendait plus que le feu vert des autorités tanzaniennes. Le départ est prévu le mardi 27 juillet et l’expédition durera 2 semaines. Deux pilotes expérimentés, deux scientifiques, un cinéaste et une journaliste prendront place à bord des deux montgolfières. Le Prof. Bernard Grobéty, du Département de géosciences de l’Université de Fribourg (CH) et le Prof. Joerg Keller de l’Albert-Ludwig de l’Université de Freiburg (DE) assument la direction scientifique de l’expédition, tandis que Mario Meier et Daniel Wiedenmann, tous deux doctorants en minéralogie à l’Université de Fribourg (CH), prennent la responsabilité de sa réalisation scientifique. La conduite logistique et organisationnelle de l’expédition incombe au Balloon Team SA de Lugano.

L’équipe scientifique de L’Université de Fribourg poursuivra l’expédition une semaine supplémentaire en se rendant sur L'Ol Doinyo Lengaï, un stratovolcan situé dans la vallée du grand rift qui parcourt l'Afrique orientale du Nord au Sud et qui est le seul volcan hautement actif de Tanzanie.

Plus d’infos
sur: www.balloons.ch
Photos: www.unifr.ch

Nous publierons régulièrement des nouvelles de l’expédition sur notre site: www.unifr.ch