23.08.2010

Deux nouveaux professeurs en germanistique

Le Conseil d’Etat de Fribourg a donné son accord à l’engagement de Regula Schmidlin en tant que professeure associée en linguistique allemande et de Ralph Müller en tant que professeur associé en littérature allemande et didactique. Ils commenceront à enseigner au semestre prochain au sein du Département de langues et littératures de la Faculté des Lettres.

La Bâloise Dr. Regula Schmidlin a étudié la germanistique et l’anglistique à l’Université de Bâle, où elle a obtenu son doctorat en linguistique allemande en 1999 avec une étude sur la structure de textes rédigés par des enfants suisses alémaniques et allemands. Un séjour de recherche l’a menée au Centre for European Studies and General Linguistics d’Adelaide en Australie et, de 2004 à 2006, elle a fait partie de l’équipe suisse du projet international «Ditgitales Wörterbuch der Deutschen Sprache». En 2009, elle a été habilitée par l’Université de Bâle. Ses recherches en sociolinguistique, attitudes linguistiques, acquisition et variations de langue, sont des domaines parfaitement complémentaires au point fort en dialectologie de la Germanistique à Fribourg. Elle reprend le poste de professeure associée libéré par Helen Christen lors de sa promotion au poste de professeure ordinaire en linguistique allemande.

Né à Zurich, le Dr. Ralph Müller, binational suisse et allemand, a étudié la germanistique et l’histoire aux Universités de Fribourg et Hambourg. C’est également à Fribourg qu’il a obtenu le diplôme d’enseignant au niveau secondaire 2. Après son doctorat obtenu avec la thèse «Theorie der Pointe», il a fait des séjours de recherche à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich, la Vrije Universiteit d’Amsterdam et l’Université de Lancaster. Habilité en 2009, il est actuellement Maître-assistant en germanistique, dans le Département des langues et littératures de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. Il consacre ses recherches aux styles de langue employés dans différents médias, ainsi que dans d’autres catégories de textes et à l’analyse des métaphores et des pointes. Il contribuera particulièrement à la formation des enseignants à l’Université de Fribourg succédant ainsi au Prof. Urs Meyer.

Contact: Prof. Thomas Austenfeld, doyen de la Faculté des lettres, 026 300 79 04, thomas.austenfeld@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch