10.09.2010

Andreas Kilbinger, nouveau professeur de chimie

Le Conseil d’Etat de Fribourg a ratifié l’engagement du Dr Andreas Kilbinger en tant que professeur associé en chimie organique auprès de la Faculté des Sciences de l’Université de Fribourg. Il assumera la succession du Professeur Peter Belser au sein du Département de chimie.

Né en 1971 à Mainz, en Allemagne, Andreas Kilbinger étudie la chimie à l’Université Johannes Gutenberg de Mainz et à la Freie Universität Berlin avant de poursuivre ses études à l’Université de Durham, Angleterre, où il obtient son doctorat en chimie des polymères en 1999. Un séjour de 2000 à 2002 l’amène au California Institute of Technology, Caltec de Pasadena, USA ou il bénéficie d’une bourse postdoctorale de la Fondation Alexander von Humboldt. En tant que privat-docent et collaborateur de recherche à l’Institut de chimie organique de l’Université Johannes Gutenberg de Mainz, il soutient en 2007 sa thèse d’habilitation. Ses recherches s’intéressent à la création et aux propriétés de polymères complexes artificielles, ainsi qu’à la chimie supramoléculaire et lui ont valu plusieurs distinctions (Prix Herrmann-Schnell de la Société allemande de chimie en 2007 et Prix Paul Müller de l’Université de Mainz en 2008). Ses travaux sur les structures nanoscopiques des polymères offrent des liens intéressants avec la recherche en nanomatériaux menée au sein de l’Institut Adolphe Merkle, ainsi qu’au centre Frimat (Fribourg Center for Nanomaterials) de l’Université de Fribourg.

Contact :
Prof. Rolf Ingold, doyen