21.09.2010

Mobilité - élaborer de nouveaux espaces


La mobilité façonne le quotidien de nombreuses personnes, car les activités sociales sont aujourd’hui souvent distantes dans l’espace. Le Prof. Joris Van Wezemael du Département de géosciences de l’Université de Fribourg s’est occupé de la question de la mobilité dans le cadre du projet interdisciplinaire de l’EPFZ «S5-Stadt. Agglomeration im Zentrum» mené dans le cadre de l’ETH Wohnforum – ETH CASE.

En Suisse, plus de la moitié des habitants vivent dans une agglomération au sein de laquelle les frontières entre communes et cantons perdent toute signification pour la vie quotidienne. Le projet interdisciplinaire de l’EPFZ «S5-Stadt. Agglomeration im Zentrum» s’intéresse aux populations qui habitent et travaillent dans un tel espace, ainsi qu’à la réalité de ces cités. Les onze thèmes de recherche rassemblés dans le projet général seront étudiés dans le bassin couvert par la ligne de train S5. Celui-ci représente un segment d’agglomération d’environ 300'000 habitants, qui essaime sur les cantons de Zurich, Saint-Gall et Schwyz.

Planification humaine

«La mobilité crée entre les lieux une relation, de laquelle nait un nouvel espace, une sorte de ville S5», explique le Prof. Joris Van Wezemael, spécialiste en géographie de l’architecture, envisagée comme l’organisation des déplacements. Le projet «Mobilität : bewegter Alltag der Menschen in der S5-Stadt», conduit par le Prof. Van Wezemael et ses collaboratrices Nicola Hilti et Stephanie Weiss, est très proche de l’idée à la base du projet général, car il ambitionne de réaliser une planification humaine de l’espace. Les chercheurs se sont intéressés à la perception que les habitants ont de leur agglomération – dans son espace vécu et dans son espace connu – de ses qualités et de ses perspectives de développement. Quels sont leurs souhaits et leurs besoins ? Interviews, observation participante, photographies et vidéos ont permis au scientifique de reconstituer les trajets, les activités des pendulaires et leurs stratégies en lien avec la mobilité. Le plus souvent, les voyageurs ne restent pas inactifs dans le train : ils lisent, écoutent de la musique, communiquent ou recourent à des tactiques pour ne pas communiquer, comme, par exemple, s’installer pour dormir afin de garder la place voisine libre. «Ces observations peuvent sembler triviales, mais elles reflètent le quotidien d’environ 70% de la population», explique le Prof. Van Wezemael.

Echange interactif

Dans le cadre de ce projet, de nombreuses manifestations sont proposées au public local, d’avril à octobre : conférences, tables rondes, manifestations culturelles, visites guidées et promenades commentées par un professionnel invitent à mieux connaître sa propre région à partir de perspectives inhabituelles. Les résultats des différentes études sont débattus, discutés et évalués avec les gens du lieu. A la mi-octobre, les rapports de recherche seront publiés dans un E-reader et un livre attractif et illustré, s’adressant à un large public, paraîtra au début 2011 chez hier+jetzt Verlag für Kultur und Geschichte. Les résultats offriront à la région des impulsions de planification et d’action. D’après le Prof. Van Wezemael, c’est une des force du projet : «Depuis le début, ce sont les gens qui en sont la base, c’est pourquoi c’est à eux qu’il doit revenir».

Un nouveau projet

Ce partenariat entre l’Université de Fribourg et l’EPFZ se poursuit. Le Fonds National a choisi cinq projets parmi ceux proposés par le programme de recherche NFP 65 «Neue urbane Qualität». Celui que le Prof. Van Wesemael conduira a Fribourg s’intitule «Urban Events: problems and prospects for promoting urban quality in Swiss suburban municipalities». Le NFP 65 explore la qualité du paysage suisse des cités et veut comprendre comment évoluent les objectifs en termes de qualité entre leur définition politique, la stratégie de planification et leur mise en application dans les projets urbanistiques. Le NFP 65 analyse la manière dont les agglomérations doivent, à l’avenir, être conçues, planifiées et construites, pour garantir à leur population une bonne qualité de vie. D’après le Prof. Van Wezemael, l’accent doit être mis sur la cohésion entre l’aménagement du territoire, la géographie et la politique. Les résultats du projet ont aussi une importance scientifique : les sciences politiques, la géographie et la sociologie doivent conduire un dialogue avec l’urbanisme et l’architecture ; c’est ainsi que les différents concepts seront mis en lien et développés.

Renseignements : www.s5-stadt.ch, www.wohnforum.arch.ethz.ch, www.nfp65.ch

Contact: Prof. Joris Ernest Van Wezemael, Département de géosciences, 026 300 92 55, joris.vanwezemael@unifr.ch
Dre Margrit Hugentobler, Directrice d’ETH Wohnforum – ETH CASE, 044 633 68 01, hugentobler@arch.ethz.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch