04.10.2010

Institut Universitaire de Recherches sur l'Histoire de l'Arc Alpin : Gabriel Imboden remet la direction à Marie-Claude Schöpfer Pfaffen

Le 1er octobre dernier, Marie-Claude Schöpfer a pris la succession du Dr Gabriel Imboden qui a dirigé l’Institut de Recherches sur l’Histoire de l’Arc Alpin, au Stockalperschloss à Brig, depuis sa fondation en 1990. L’Institut, exploité en collaboration avec l’Université de Fribourg, a, entre autres, édité les livres de commerce et de comptes de Kaspar Jodok von Stockalper, l’entrepreneur connu comme le «Roi du Simplon» à l’époque baroque.

L’Institut de Recherches sur l’Histoire de l’Arc Alpin, au Stockalperschloss à Brig (VS), se consacre prioritairement à la recherche sur l’histoire de la région alpine, avec, notamment, des orientations économiques, sociales et d’histoire culturelle. L’Université de Fribourg partage la responsabilité de l’Institut de Recherches avec la Fondation Stockalper, le Canton du Valais et la Commune de Brig-Gils.

En tant que directeur et fondateur de l’Institut, Gabriel Imboden s’est principalement consacré à l’édition des Handels-und Rechnungsbücher Kaspar Stockalpers, soutenue par le Fonds National Suisse, qui ont pu être publiés en 11 tomes jusqu’en 1997. La Fondation a également répondu d’une série de projets importants, par exemple sur l’histoire de la démographie en Valais, sur le capitalisme en région alpine à l’époque préindustrielle ou sur l’histoire climatique des Alpes, du Moyen-Age à l’introduction d’instruments de mesures. L’Institut soutient aussi régulièrement des travaux d’étude et des thèses de doctorat de membres de l’Université de Fribourg.

A la suite du départ à la retraite de Gabriel Imboden, le Conseil de fondation a choisi la Drsse Marie Claude Schöpfer Pfaffen comme nouvelle directrice de l’Institut; elle est entrée en fonction le 1er octobre.

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch