12.10.2010

Etre pauvre aujourd'hui, est-ce «ne pas savoir» ?

Dans une société qui évolue, la notion de pauvreté revêt des formes nouvelles, parfois très éloignées des critères utilisés pour la définir et des outils prévus pour y remédier. Dans le cadre d'un questionnement global sur l'adéquation des instruments dont disposent nos institutions pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion, ce «café scientifique» propose d'aborder la pauvreté sous l'angle de la difficulté d'accès au savoir.

Il s'agit en particulier d'analyser l'exclusion vis-à-vis des nouvelles technologies et le phénomène dit de «fracture numérique». Organisée en collaboration avec la Direction de la santé et des affaires sociales du Canton de Fribourg, dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et parallèlement à l’exposition “Si jamais – une exposition sur l’aide sociale en Suisse”, visible au Fribourg Centre du 4 au 16 octobre.

Cette rencontre réunira le Prof. Patrice Meyer-Bisch, Université de Fribourg, Roger Nordmann, président de la Fédération suisse Lire et Ecrire, Marie-Claire Rey-Baeriswyl, Haute Ecole fribourgeoise de travail social, Anne-Marie Kilic, Banc Public Fribourg. La modération sera assurée par la Prof. Michèle Courant de l’Université de Fribourg.

Heure et lieu: 14 octobre, 18.00, Nouveau Monde, Ancienne Gare, Place de la Gare 3, 1700 Fribourg
Contact: cafés-scientifiques@unifr.ch
Programme 2010-2011: http://www.unifr.ch/cafes-scientifiques

Exposition “Si jamais – une exposition sur l’aide sociale en Suisse”: www.si-jamais.ch