13.10.2010

Open Access 2010 à l'Université

Du 18 au 24 octobre, l’Université de Fribourg participe à la semaine internationale Open Access en organisant une série d’événements en collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire. En point de mire: l’accès illimité à l’information scientifique sur Internet.

Actuelle, avant-gardiste et mondialement encouragée, la thématique de l’Open Access (qu’on peut traduire par Archives Ouvertes ou Libre Accès) touche le monde scientifique dans son ensemble. La semaine internationale Open Access 2010 se tiendra à Fribourg du 18 au 24 octobre. Son objectif est de sensibiliser les institutions scientifiques à la liberté d’accès au savoir et à l’information issus de la recherche financée par des fonds publics et de renseigner le public sur place. En outre, l’Université de Fribourg présentera sa stratégie de promotion de publication en Open Access. Le lancement de la manifestation aura lieu le lundi 18 octobre en présence de la vice-rectrice Astrid Epiney. Des stands d’information se tiendront en différents endroits du campus tout au long de la semaine.

Visibilité et efficacité

«Le terme Open Access désigne la disponibilité de contenus sous forme numérique sur Internet, notamment d’articles scientifiques, accessibles gratuitement à tous», expliquent Thomas Henkel et Regula Feitknecht de l’équipe organisatrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. La reproduction et la diffusion de ces textes permettent aux chercheurs de garder le contrôle sur leur travail, d’assurer leurs droits et leur garantissent le respect de l’intégrité de leurs écrits et de leur qualité d’auteur. Dans ce système, les coûts de publication sont assumés par les auteurs, via les institutions qui ont financé leurs recherches. L’Open Access accroît la visibilité et la portée du texte scientifique.

Deux alternatives

L’Open Access propose deux formes de publication alternatives. D’une part l’auto-archivage : les auteurs rendent accessibles sur Internet des copies d’articles déjà publiés. A l’Université de Fribourg, le serveur institutionnel, sur lequel les chercheurs peuvent déposer leurs publications en version postprint, s’appelle RERO DOC (http://doc.rero.ch). Il est géré par le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. La seconde possibilité est la publication de travaux scientifiques directement dans une revue Open Access (dont il existe un répertoire sous : www.doaj.org), ce qui permet d’accéder à l’article dès le moment de sa publication. A travers ces systèmes, l’Université de Fribourg met en avant la production intellectuelle de ses chercheurs, se conforme aux directives du Fonds National pour l’encouragement à la recherche scientifique et poursuit l’engagement conclu à la signature de la déclaration de Berlin. L’Alma mater s’engage à respecter le droit d’auteur, à veiller à un référencement et à un archivage sur le long terme des publications et à proposer des ressources techniques aux auteurs. L’Open Access promet aux auteurs une plus grande notoriété, une meilleure visibilité et une fréquence accrue de leurs citations.

Infos: www.unifr.ch/openaccess, www.openaccessweek.org, www.open-access.net

Contact: Regula Sebastiao, Thomas Henkel, 026 305 13 33, openaccess@unifr.ch