26.10.2010

Inauguration du Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie

Le Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie (CEQF), fruit d’un partenariat entre l’Office cantonale de la culture de la République et canton du Jura, l’Association internationale d’études québécoises et l’Université de Fribourg a été inauguré lundi 25 octobre.

Le CEQF, localisé à Porrentruy, est un centre interdisciplinaire qui a pour objectif de rassembler un fonds documentaire sur les relations entre la Suisse et le Québec et, plus largement, sur la francophonie. Des colloques internationaux et interdisciplinaires seront organisés grâce au concours du Département des sciences historiques de l’Université de Fribourg. Un site a également été mis sur pied afin de mettre en valeur ces fonds documentaires en offrant une base de données bibliographiques capable de fournir des bibliographies interdisciplinaires sur les relations culturelles entre la Suisse et le Canada ainsi que sur les réalités francophones. Les lecteurs peuvent y joindre des notices qui forment autant de parcours de lecture pour les lecteurs suivants. Un blog propose également une plateforme destinée à favoriser les échanges d'idées et d'informations sur l'étude des relations culturelles au sein de la francophonie.

L’initiative de la création du CEQF est partie de Claude Hauser, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, dont les recherches en histoire culturelle de la Suisse romande l’ont amené à tisser des liens avec des collègues québécois, et d’Yvan Lamonde, professeur de l’Université Mc Gill à Montréal.

Site: www.unifr.ch/ceqf

Contact: Claude Hauser, Professeur, Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, 026 300 7931, claude.hauser@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch