03.11.2010

StartingDoc: un mentorat de groupe pour bien démarrer sa thèse

La quatrième volée StartingDoc démarrera en février 2011. Ce programme veut promouvoir la relève féminine en se focalisant sur le moment-clé que représente le démarrage d'un projet de thèse. Un appel à candidature est lancé jusqu’au 30 novembre prochain. Une séance d’information est programmée le 10 novembre.

Mis sur pied fin 2008, StartingDoc vise à encourager les carrières académiques des femmes et à augmenter la relève académique féminine. Il s’agit d’un mentoring de groupe pour les doctorantes qui commencent leur thèse. Il est financé par le Programme fédéral égalité des chances qui soutient le mentoring en milieu académique en vue d'augmenter la proportion de femmes professeurs dans les Universités suisses.

Evaluation positive

L’évaluation externe des deux premières volées de StartingDoc montre que le programme a répondu aux besoins des doctorantes en début de thèse qui n’étaient jusqu’alors pas couverts. Les participantes ont exprimé une appréciation très positive du programme. Selon elles, celui-ci offre des outils pour aborder les étapes spécifiques de la thèse et pour mettre sur pied un réseau interuniversitaire et interfacultaire. Ainsi, elles sont moins isolées et acquièrent des compétences académiques nécessaires pour pouvoir avancer leur doctorat.

Appel à candidatures

La quatrième volée sera lancée en février 2011. Les participantes sont réparties dans des groupes de six chercheuses autour d’une mentore. Les groupes se réunissent à plusieurs reprises pendant 16 mois. Chaque groupe est libre de moduler les rencontres, ainsi que les contenus des séances, selon les besoins. Pour soutenir leur démarche, des workshops et des rencontres sont organisés aussi bien pour les mentores que pour les mentees. Le public cible est composé de doctorantes qui font preuve d'intérêt pour une carrière académique, ont déposé leur projet de thèse depuis moins d’une année et sont prêtes à s’engager pour tout le programme-cadre. Une séance d’information aura lieu le 10 novembre et le délai d’inscription est fixé au 30 novembre.

> Affiche [pdf]

Séance:
Le 10 novembre 2010, 18.00-18.45, Miséricorde, Av. De l’Europe 20, salle 2113

Informations: http://www.unifr.ch/gender/fr/Liens/Encouragement-a-la-releve

Contact: Emilienne Kobelt, Coordinatrice études genre, emilienne.kobelt@unifr.ch, 026 300 70 44

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch