09.11.2010
7èmes journées pénitentiaires de Fribourg
Les 7èmes journées pénitentiaires, qui se dérouleront du 16 au 18 novembre 2010, se penchent sur la question: «pressions publiques sur les prisons: la sécurité à tout prix?». Organisées tous les deux ans, ces journées sont le fruit d’une collaboration entre le Centre suisse de formation du personnel pénitentiaire (CSFPP, Fribourg) et le Département de droit pénal de l’Université de Fribourg.
Depuis 1998, le Centre suisse de formation du personnel pénitentiaire (CSFPP, Fribourg) et le Département de droit pénal de l’Université de Fribourg organisent tous les 2 ans, au mois de novembre, les Journées pénitentiaires de Fribourg, auxquelles participent des professionnels de la justice et de l’application des sanctions pénales.
Une question de philosophie
Dans plusieurs cantons, la sécurité dans les établissements de détention est devenue un objectif prioritaire. Si cela est compréhensible à certains égards, en revanche la sécurité «à tout prix» est contraire à la philosophie du système suisse d’exécution des sanctions privatives de liberté, qui connaît un régime progressif de passage à la libération, ainsi qu’au but principal de resocialisation des personnes détenues qui est fixé à l’art. 75 du code pénal suisse. La situation sera présentée et discutée dans une perspective suisse et internationale, sur la base d’exposés de professionnels de la justice pénale, de la formation et de la recherche. Le Prof. Nicolas Queloz de la Chaire de droit pénal et de criminologie de l’Université de Fribourg présentera une introduction à cette thématique avec sa conférence intitulée : «Haben sich die Schweizer Gefängnisse der Devise "Sicherheit um jeden Preis" anzupassen?». Le Prof. Marcel Alexander Niggli, Doyen de la Faculté de droit s’intéressera quant à lui à la pression politique qui pèse sur la philosophie du régime pénitentiaire, avec une présentation intitulée «Philosophie des Schweizerischen Strafvollzugs: Eine «Success Story» unter politischem Druck». Une table ronde réunissant des représentants du monde politique tels que les Conseillers d’Etat Karin Keller-Suter et Jean Studer, clora ces Journées 2010.
Le Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP) à Fribourg est une fondation de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police CCDJP. Le but de la fondation est d’offrir la formation professionnelle et les cours de perfectionnement nécessaires aux personnes travaillant dans l’exécution des peines et mesures concernant les adultes.
Toutes les conférences plénières sont proposées en traduction simultanée.
Lieux et heures: 16-18 novembre 2010, NH Hotel Fribourg, Grand-Places 14, 1700 Fribourg
Infos: http://www.prison.ch/fr/7emes-journees-penitentiaires-de-fribourg.html
Contact: Prof. Nicolas Queloz, 026 300 8075, nicolas.queloz@unifr.ch
Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch