23.11.2010

Prix études femmes / études genre 2010


Le 27 novembre, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, le Prix études femmes / études genre 2010 sera remis à deux jeunes chercheuses : Isabelle Zinn, pour son travail de licence, dans lequel elle analyse les carrières féminines et leurs représentations sociologiques, et Edith Maienfisch, dont le travail de licence se penche sur les parcours de femmes qui ont étudié au Technikum de Burgdorf entre 1892 et 2002.

Le Prix études femmes / études genre honore des travaux de haute qualité qui développent un thème et/ou intègrent une approche liée aux études femmes / études genre. Le prix, offert par les Amis de l’Université de Fribourg, est doté de 3'000 CHF. Il est attribué chaque année par la Commission et le Service de l'égalité entre femmes et hommes de l’Université de Fribourg. Cette distinction veut promouvoir l’intérêt pour la recherche dans le domaine des études femmes / études genre et lui donner une plus grande visibilité. Cette année le prix revient à égalité à Isabelle Zinn et Edith Maienfisch.

Zoom sur les carrières féminines

Dans son travail de licence, «Carrière au féminin : entre adaptation stratégique et valorisation d’une différence», Isabelle Zinn s’intéresse aux discours que les femmes cadres tiennent sur leur carrière et les clichés de genres. L’auteure montre la manière dont ces femmes jugent leur rôle et leur travail en tant que cadre supérieur, comment elles gèrent le fait d’être souvent en minorité et comment elles allient féminité et responsabilités, auparavant exclusivement réservées aux hommes. En se fondant sur les théories de genres, elle a cherché la signification que les femmes interrogées donnent aux notions de plan de carrière, d’autorité et de leadership. Son travail démontre comment ces femmes redéfinissent ces concepts à connotation fortement masculine, afin de pouvoir s’y identifier. Ce travail de licence se démarque particulièrement par son analyse très pointue des entretiens, son orientation interdisciplinaire et la grande actualité des thèmes abordés.

Carrières féminines pour professions masculines

Edith Maienfisch présente et analyse, dans son travail de licence intitulé «Das spezifisch frauliche Element: Die Studentinnen des Technikums Burgdorf: eine Spurensuche 1892-2002», une gamme extraordinaire de parcours professionnels féminins dans le domaine technique à travers tout le 20e siècle. Elle explore les obstacles que ces femmes doivent surmonter tant pour réussir leurs études techniques que dans l’exercice de leurs professions. Elle relève également les facteurs qui ont influencé positivement la trajectoire des étudiantes techniques de Burgdorf. Ainsi, l’auteure examine l’influence de la mutation sociale des trente dernières années, ainsi que les changement relatifs aux clichés, aux arrangements de genres, aux normes juridiques et aux structures professionnelles qui lui sont liés. Le travail d’Edith Maienfisch, en plus des ses recherches biographiques foisonnantes et méticuleuses dans de nombreuses archives, se caractérise par son originalité et représente une contribution importante à un domaine encore peu exploré de l’histoire des genres : très peu de recherches se sont en effet intéressées à l’histoire de femmes occupant des postes typiquement masculins, tant en Suisse que dans un contexte international.

Les études genre : un cursus à succès

Depuis quelques années, l’Université de Fribourg propose un programme de niveau bachelor dans les études de genres qui remporte un franc succès. Depuis 2009, un programme de spécialisation de niveau master, intitulé «Genre, société, politique sociale», complète ce programme d’introduction bilingue français – allemand. La même année, le projet ProDoc, financé par le Fonds National Suisse, «Gender: Scripts and Prescripts» a été lancé conjointement avec l’Université de Berne.

Le prix sera remis le 27 novembre, dans le cadre de la cérémonie de diplômes de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg. La laudatio sera prononcée par Helen Füger, responsable de l’égalité de l’Université de Fribourg. Le 20 décembre, les lauréates présenteront leur travail, à l’occasion d’un «lunch égalité» ouvert au public.

Date et lieu: Cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des lettres, 27 novembre 2010, 17h00, Aula magna, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg
«Lunch égalité», 20 décembre 2010, 12h15, Cafétéria de la Kinderstube, Rue de l’Hôpital 4, 1700 Fribourg

Informations: www.unifr.ch/fem, www.unifr.ch/gender/fr

Contact: Helen Füger, responsable de l’égalité de l’Université de Fribourg, 026 300 70 40, helen.fueger@unifr.ch
Emilienne Kobelt, coordinatrice des études de genre, Service de l’égalité entre femmes et hommes, 026 300 70 44, egalite@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch