21.02.2011

Prix d'excellence en sciences naturelles

A l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes à la Faculté des sciences, des prix spéciaux ont récompensé l’excellence de certaines contributions. En 2010, ce sont les notes et travaux des étudiants et doctorands suivants qui ont été remarqués:

Prix BASF SA
Lauréat : Nicolas Monney

Nicolas Monney a reçu ce prix pour avoir obtenu la meilleure moyenne de notes durant ses études menant au Master of Science en Chimie.

Prix Informatique
Lauréat: Mathias Müller

Ce prix récompense Mathias Müller pour son travail remarquable en sciences de l’informatique. Dans ce cadre, il a élaboré une interface qui propose des simplifications significatives dans l’utilisation de services web complexes.

Prix en sciences théoriques
Lauréat: Dr Amos Brocco

Amos Brocco est primé pour l’excellence de son travail de doctorat en informatique. Il a proposé de nouveaux algorythmes pour l'emploi de réseaux peer-to-peer qui reposent sur des techniques dites bio-inspirées.

Prix en sciences expérimentales
Lauréate: Dre Fabienne Gschwind

Fabienne Gschwind reçoit cette distinction pour son travail de doctorat, qui représente une contribution significative pour la production accélérée et plus efficace au niveau énergétique de matériaux à base d'oxydes.

Prix en sciences de la vie
Lauréat: Dr Dennis Pauls

Ce prix récomprense la thèse de Dennis Pauls sur la larve de drosophile et son potentiel en tant que modèle d’apprentissage et de pensée.

Bourse Thürler-Reeb
Lauréate: Isabelle Schmutz

Cette distinction revient à Isabelle Schmutz, étudiante en biochimie, pour son travail remarquable sur le mode de fonctionnement de l’horloge interne et son influence sur la santé et le comportement. La bourse Thürler-Reeb salue respectivement un/e étudiant/e originaire du Canton de Fribourg pour son travail scientifique dans les domaines des mathématiques, de la physique ou des sciences naturelles.

Contact: Faculté des sciences, 026 300 81 11, science@unifr.ch

Source: Service Communication et Médias, 026 300 70 34, communication@unifr.ch