23.02.2011

Débat: Intellectuels et engagement politique

A quel point les intellectuels interviennent-t-ils encore dans les débats politiques? L’Institut d’histoire suisse contemporaine invite deux auteurs, Lukas Bärfuss et Jérôme Meizoz, pour débattre de cette question dans une discussion publique.

Ces dernières années, les discussions sur l’importance et le rôle des intellectuels en Suisse ont pris de l’ampleur que ce soit dans la recherche historique ou dans l’opinion publique. Alors que les historiens mettent l’accent sur les rapports ambigus des intellectuels avec le monde politique, les débats médiatiques font souvent allusion à leur manque d’engagement politique et social. Ce débat public met un point final au cycle «Intellectuels et politique» qui a donné la parole à des historiens ainsi qu’à des intellectuels du monde littéraire et culturel.

L’écrivain et dramaturge Lukas Bärfuss fait partie des auteurs suisses les plus reconnus de ces dernières années. Originaire de Thun, il vit aujourd’hui avec sa femme et ses enfants à Zurich.
Le Valaisan Jérôme Meizoz est maître d’enseignement et de recherche en littérature française à l’Université de Lausanne. Il a également signé plusieurs ouvrages poétiques et en prose.

Modération: Damir Skenderovic, Institut d’histoire suisse contemporaine

Heure et lieu: 1er mars, 19h, Université Miséricorde, Av. de l’Europe 20, salle 2029 (cinéma)

Le Flyer de l'événement (PDF)

Contact: Thomas Metzger, Institut d’histoire suisse contemporaine, 026 300 97 38, thomas.metzger@unifr.ch