15.03.2011

Le nouveau Rectorat entre en fonction

Le 15 mars, le nouveau Rectorat de l’Université de Fribourg a pris ses fonctions pour la période 2011-2015. Avec le Recteur Guido Vergauwen, réélu l’année dernière pour un second mandat, les Professeurs Alexandra Rumo-Jungo, Philippe Gugler, Thomas Hunkeler et Titus Jenny chapeauteront le destin de l’Université durant les quatre prochaines années.

Das neue Rektorat 2011-2015

Selon les statuts de l’Université, les quatre nouveaux membres du Rectorat et le Recteur, le théologien Guido Vergauwen, sont issus de chacune des cinq Facultés et les vice-recteurs ont été élus par le Sénat de l’Université sur proposition du Recteur. La nouvelle vice-rectrice et les nouveaux vice-recteurs, qui possèdent tous une expérience professionnelle dans la direction de leurs Facultés, exerceront leurs fonctions du 15 mars 2011 au 15 mars 2015.

Prof. Alexandra Rumo-Jungo, vice-rectrice en charge du développement du personnel et de la politique de formation continue

Alexandra Rumo-Jungo, professeure de droit privé, a été déléguée aux examens de la Faculté de droit. Au Rectorat, elle sera responsable du développement et de la politique du personnel, ainsi que de l’offre de formation continue, y compris de la gestion du Centre de formation continue de l’Université.

Prof. Philippe Gugler, vice-recteur en charge des relations extérieures et des alumni

Philippe Gugler, professeur ordinaire d’économie politique, a occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales pendant un mandat de deux ans. Au Rectorat, il s’occupera des relations internationales et des programmes de mobilité, mais également des relations avec le monde économique et les organisations d’anciens étudiants.

Prof. Thomas Hunkeler, vice-recteur en charge de l’enseignement

Thomas Hunkeler, professeur ordinaire de littérature française, a été vice-doyen de la Faculté des lettres durant deux ans. En tant que vice-recteur, il encadrera le domaine de l’enseignement qui comprend tant l’accompagnement du développement des programmes, l’encouragement de la qualité de la didactique universitaire et des technologies de l’enseignement, que la politique des langues de l’Université bilingue avec la gestion du Centre de langues.

Prof. Titus Jenny, vice-recteur en charge de la recherche

Titus Jenny, professeur associé en chimie, a dirigé la Faculté des sciences durant quatre ans en tant que doyen. Au Rectorat, il sera responsable de l’encouragement et du soutien à la recherche avec la gestion du Service Promotion Recherche, du développement des infrastructures de recherche et de l’encadrement du transfert des connaissances et des technologies.

Les nouveaux membres du Rectorat succèdent à la Vice-rectrice Astrid Epiney et aux Vice-recteurs Jean-Luc Gurtner, Fritz Müller et Jacques Pasquier qui remettent leur mandat le 15 mars, à l’occasion d’une cérémonie de passation d’office.

Les représentants des médias intéressés auront la possibilité de rencontrer les nouveaux membres du Rectorat à l’occasion d’un apéritif informel qui aura lieu le mardi 22 mars à 12h30 dans le bâtiment de la formation continue.

Plus d'infos: http://www.unifr.ch/rectorat/fr/

Photos: Copyright - Aldo Ellena

Nouveau Rectorat (8 MB)

Prof. Rumo-Jungo (7 MB)