16.03.2011

Engagement de trois nouveaux professeurs


Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a donné son accord à l’engagement de trois nouveaux professeurs: le Dr Erich Hartmann a accepté le poste, nouvellement créé, de professeur associé de logopédie; le Dr Arnd Beise reprend celui de professeur associé en littérature allemande et le Dr Michel Heinzmann entrera en fonction comme professeur associé auprès de la nouvelle Chaire en procédure civile et fondements du droit.



L’argovien Erich Hartmann occupait jusqu’à présent le poste de conseiller aux études et à la recherche à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg. Depuis 2002, il est également responsable de la voie de Bachelor en logopédie. C’est également ici qu’il a suivi sa formation académique et qu’il a obtenu son diplôme en pédagogie curative. En 2010, il a obtenu son habilitation avec spécialisation en logopédie. Ses activités d’enseignement l’ont également conduit à l’Université de Bâle, à la Haute école de pédagogie curative de Zurich, à l'Ecole technique supérieure de la Suisse du Nord-ouest, ainsi qu’à la Haute école pédagogique de Feldkirch, en Autriche. Erich Hartmann occupe le poste de professeur associé depuis le début du semestre d’été.

Contact: Décanat de la Faculté des lettres, 026 300 75 00, lettres@unifr.ch


Arnd Beise est originaire de Offenbach am Main (DE). Il occupe actuellement le poste de professeur en littérature allemande et didactique de la littérature à l’Université de Paderborn, après avoir exercé à la Chaire de littérature allemande de l’Université Otto-von-Guericke à Magdeburg. Lors de nombreux engagements en tant que chargé de cours et de recherches scientifiques, Arnd Beise s’est consacré à l’interdisciplinarité. Bien que ses points forts se situent plutôt dans l’histoire de la littérature depuis le XVIIe siècle, Arnd Beise s’est toujours préoccupé de les aborder dans un contexte interculturel et intermédial.

Contact: Décanat de la Faculté des lettres, 026 300 75 00, lettres@unifr.ch


Michel Heinzmann est avocat à Berne et, depuis 2007, chargé de cours de droit civil à l’Université de Fribourg. Il a fait ses études de droit aux Universités de Fribourg et Leuven (Belgique), puis travaillé comme assistant au Séminaire de droit économique et de droit international privé. Il a également effectué un séjour de recherche à l’Institut international pour l’unification du droit privé à Rome. Michel Heinzmann a obtenu son doctorat en 2004, avec une thèse intitulée «Die Herabsetzung des Aktienkapitals» et son brevet d’avocat en 2005. Il a ensuite travaillé comme avocat et greffier.

Contact: Décanat de la Faculté de droit, 026 300 80 00, droit-decanat@unifr.ch