18.03.2011

Débat: Qui doit contrôler les universités suisses?

Un débat public soulève la question du rôle des écoles supérieures suisses entre gouvernement, industrie et science autonome. Pour en discuter, la Société des étudiants suisses a invité des intervenants de grande envergure.

Depuis quelques années, la recherche appliquée occupe une place de plus en plus importante au sein des universités suisses. Cette situation induit la question de leur distanciation du devoir historique qui lie l’enseignement à la recherche fondamentale.

C’est pourquoi la Société des étudiants suisses souhaite aborder certains points essentiels : qui doit contrôler le système d'enseignement supérieur dans notre pays ? Faut-il miser sur une meilleure implication de l'économie comme le revendique economiesuisse ? Les structures proposées sont-elles adaptées à leur époque ? Faut-il craindre une diminution de l'autonomie des universités ?

Table ronde avec:
Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat pour la formation et la recherche
Isabelle Chassot, conseillère d’Etat, Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport de Fribourg
Prof. Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg
Prof. Rudolf Minsch, économiste en chef d’economiesuisse

Modération: Nicolas Dufour, journaliste, Le Temps

Flyer:
Les universités suisses entre gouvernement, industrie et autonomie

Heure et lieu: 23 mars, 18h15-19h45, Miséricorde, salle 3117, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Contact: Société des étudiants suisses, 041 269 11 50, bucheli@datacomm.ch