22.03.2011

Le métropolite Hilarion nommé professeur titulaire

Le 25 mars 2011, les responsables principaux du Vatican et de l’Eglise Orthodoxe Russe pour les relations entres les Eglises chrétiennes, le Cardinal Kurt Koch et le Métropolite Hilarion Alfeyev de Moscou, se rencontreront à l’Université de Fribourg.

«Notre fenêtre vers l’Occident» – c’est ainsi que, il y a quelques années, le Métropolite Philarète de Minsk a qualifié l’Université de Fribourg et son Institut d’études œcuméniques. Le 25 mars 2011, l’Université deviendra une «fenêtre vers l’Orient». Le Cardinal Kurt Koch participera à l’octroi solennel du titre de «professeur titulaire» au Métropolite Hilarion Alfeyev.

Le programme détaillé

La fresque d’icônes sur le mur extérieur de la Bibliothèque Walter Nigg sera inaugurée. La fresque a été composée, durant l’été 2010, par le peintre d’icônes roumain Gabriel Solomon, dans la tradition des fresques extérieures des monastères moldaves – un chef-d’œuvre au centre de la ville de Fribourg. Le Cardinal et le Métropolite planteront deux arbres dans le jardin devant la fresque.

Un métropolite russe orthodoxe sera nommé, pour la première fois, professeur titulaire d’une Faculté de théologie catholique. Depuis son habilitation en 2005, Hilarion Alfeyev est privat-docent de la Faculté de théologie pour la discipline de la dogmatique. L’Université de Fribourg dispose d’une tradition centenaire d’enseignement sur les Eglises orientales. Le temps est venu de développer une théologie en tant que projet commun.

Une conférence du Cardinal Kurt Koch soulignera l’importance de la théologie pour la collaboration entre des Eglises sœurs. Les récentes rencontres entre le Cardinal et le Métropolite à Moscou et à Würzburg, trouvent ainsi un prolongement.

Le Recteur Guido Vergauwen et le Métropolite Hilarion signeront une convention de collaboration entre la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et l’Aspirantura, une institution de formation pour les cadres du Patriarcat de Moscou. Il y a plusieurs années, l’Université de Fribourg a initié la formation d’une nouvelle génération d’étudiants orthodoxes qui ont une connaissance personnelle de l’Occident et qui cherchent l’entente.

Le Métropolite Hilarion est musicien et compositeur de première formation. Dans le cadre du cycle de concerts d’Uniphonies consacré aux psaumes de David, la Symphonie des Psaumes du Métropolite sera donnée en première Suisse, le dimanche 27 mars. Ses œuvres musicales ont été appréciées partout dans le monde, entre autres à l’occasion de concerts à New York, au Vatican, en Australie.

Informations:

www.unifr.ch/iso

Contact: Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg, Av. de l’Europe 20, Fribourg, barbara.hallensleben@unifr.ch, 079 230 35 50