25.03.2011

Nouveau Centre pour l'éducation de la petite enfance

Le 31 mars 2011, le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance (ZeFF) ouvrira ses portes à l’Université de Fribourg. Financé par la Jacobs Foundation et la Stiftung Mercator Schweiz, il étudiera les problématiques de l’encouragement, l’encadrement et l’intégration des enfants entre 0 et 6 ans.

C’est aujourd’hui un fait connu que les premières années de vie représentent la phase la plus critique dans le développement d’un enfant. Elles posent les jalons de la réussite future de sa formation et de sa vie. C’est pourquoi, mieux ils sont encadrés durant les premières années, plus nous pouvons découvrir leur potentiel de manière équitable et leur offrir les mêmes chances de départ pour leur futur.

Répondre à un besoin

Contrairement à celles d’autres pays, les connaissances actuelles en Suisse concernant la formation de la petite enfance sont très incomplètes; il manque un débat idéologiquement neutre et placé sur des bases scientifiques. Le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance (ZeFF) comblera cette lacune. L’éventail de l’offre prévue va des recherches sur l’encadrement, expertises et offre de formation continue, aux conférences et publications, ainsi qu’à la tenue de congrès et de colloques.

Le ZeFF s’est également fixé comme buts clairs l’échange entre la théorie et la pratique, de même que la coopération avec les milieux de la politique sociale et de l’enseignement, différentes hautes écoles de toute la Suisse et des experts de la formation de la petite enfance. Enfin, le ZeFF s’intéresse également à l’intégration et au soutien linguistique d’enfants de familles défavorisées, en collaboration avec les parents.

Le ZeFF est chapeauté par le Département des sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg. Il sera financé par la Jacobs Foundation et la Stiftung Mercator Schweiz.

Plus d'infos:

www.unifr.ch/pedg/zeff