15.04.2011

100 ans de supraconductivité

La supraconductivité fête son 100e anniversaire cette année. A l’occasion d’une conférence publique, Dionys Baeriswyl, professeur de physique à l’Université de Fribourg, retrace son histoire depuis la découverte d’une résistance électrique minime jusqu'à l’état actuel de la recherche dans ce domaine.

Lévitation rendue possible grâce à la supraconductivité (Foto: Christian Bernhard)

Les supraconducteurs sont des matériaux dont la résistance électrique disparaît au-delà dessous d’une certaine température. Ils sont employés dans de multiples domaines, tels que l’électronique, la télécommunication, la tomographie par résonance magnétique ou pour la mesure des ondes cérébrales. D’autres applications se trouvent aussi dans des éléments de commutation, des fusibles, des câbles, des générateurs et bien d'autres encore.

De nouvelles perspectives pour la recherche

Si la fascination de la supraconductivité est contagieuse, il est plus difficile d’expliquer la nature du phénomène. Cette conférence tentera de présenter, sur la base de l'histoire de ces cent années, une image cohérente, tout en montrant que les progrès spectaculaires des deux dernières décennies ouvrent de nouvelles perspectives. Il n'est donc pas surprenant que la recherche se poursuive avec la même détermination, tant sur les questions théoriques fondamentales et le développement d’expériences ingénieuses, que dans le domaine des applications techniques.

Conférencier: Prof. Dionys Baeriswyl, Département de physique de l’Université de Fribourg

Heure et lieu: 21 avril, 18h30, auditoire de biologie végétale, Rue Albert Gockel 3, Fribourg

Contact: Prof. Hansruedi Völkle, Société fribourgeoise des sciences naturelles, 026 300 91 61, hansruedi.voelkle@unifr.ch