04.05.2011

10e anniversaire de la Charta Oecumenica -
bilan et nouvel essor

Pour marquer cet anniversaire, les Eglises d’Europe renouvellent leurs engagements lors d’une manifestation à l’Université de Fribourg. Dix ans après la signature, conférences, récits d’expériences personnelles et ateliers mettront en valeur les qualités de la Charta Oecumenica, en tant qu’orientation du Mouvement œcuménique.

Le Conseil des Conférences des évêques européens (CCEE) et la Conférence des Églises européennes (CEE) ont choisi l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (ISO) comme plate-forme pour cette manifestation publique. Ce dixième anniversaire est l’occasion de tirer un bilan intermédiaire des orientations choisies dans le cadre de cette collaboration entre les Églises européennes. Quels fruits a-t-elle portés dans les nombreuses Églises locales? A-t-elle fait ses preuves ou certains accents doivent-ils être corrigés, adaptés ou complétés?

La Charta, élaborée en 2001, se comprend comme le texte de base qui ouvre des perspectives pour le Mouvement œcuménique et décrit les orientations et les engagements des Églises européennes. Elle aborde, par exemple, l’unité de l’Église, sa mission sociale en Europe et son rapport aux religions. Mais le document n'a aucun caractère magistériel, dogmatique ou canonique; il reçoit sa force du libre engagement des chrétiens.

L’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (ISO) organise cette rencontre en collaboration avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC) qui s’est particulièrement engagée pour la mise en œuvre de la Charta. Cette rencontre à Fribourg représente une nouvelle reconnaissance de l’ISO en tant qu’interface entre la réflexion théologique et la vie ecclésiale, dans une perspective œcuménique.

Le programme propose un panorama attractif de conférences, d’ateliers, ainsi qu’une table ronde, qui permettront d’approfondir des sujets spécifiques de la Charta et de partager des expériences de best practices.

Le programme détaillé (PDF)

Plus d’infos: www.unifr.ch/iso

Contact: Prof. Barbara Hallensleben, Institut d’études œcuméniques, 079 230 35 50, iso@unifr.ch