11.05.2011
Le vin rouge prévient le vieillissement des vaisseaux sanguins
Une étude des Universités de Fribourg et Zurich prouve l’effet salutaire du resvératrol sur les vaisseaux sanguins. Cette substance, présente entre autres dans le vin, pourrait, à l’avenir, jouer un rôle important dans les thérapies des affections du cœur et des vaisseaux sanguins chez les personnes âgées.
Le resvératrol se trouve dans les aliments d’origine végétale, particulièrement dans le raisin, la framboise, la mûre, la prune ou la cacahuète. Une étude d’un groupe de recherche du Département de médecine de l’Université de Fribourg, réalisée en collaboration avec l’Université de Zurich, a prouvé que la substance a un effet positif sur la membrane interne des vaisseaux sanguins. Ces connaissances laissent entrevoir des approches thérapeutiques prometteuses des affections du cœur et des vaisseaux sanguins chez les personnes âgées.
Les chercheurs ont découvert comment s’opère exactement le vieillissement des vaisseaux dans les cellules endothéliales humaines et chez les vieux rats. Ils ont pu prouver en laboratoire que l’enzyme S6K1 est suractive dans les vieilles cellules et les vieux vaisseaux et qu’elle conduit à un changement de fonction de l’enzyme eNOS (synthase endothéliale du monoxyde d’azote) qui protège les vaisseaux. «Sous son influence du S6K1 l’eNOS produit des superoxides (02), qui abîment les cellules et favorisent le vieillissement, plutôt que des monoxydes d’azote, qui protègent les vaisseaux», explique le Prof. Zhihong Yang de l’Université de Fribourg. C’est là que le resvératrol entre en jeu: «la substance freine l’activité excessive de l’enzyme S6K1 dans les vieilles cellules et les vieux vaisseaux, conduisant à une plus grande production de NO et plus petite de O2, comme c’est le cas dans les jeunes vaisseaux», ajoute le Prof. Yang.
Puisque le resvératrol est particulièrement présent dans le vin rouge, l’étude confirme ce qu’on appelle le «paradoxe français», selon lequel les Français, malgré leur plus forte consommation de vin rouge, souffrent moins de maladies cardio-vasculaires et vivent plus longtemps que les autres Européens. Mais que celui qui voudrait maintenant considérer le vin comme le meilleur remède contre la vieillesse et la maladie se remémore la citation du médecin grec Hyppocrate: «le premier verre est pour la santé, le deuxième verre est pour la gaieté, le troisième pour bien dormir et chaque verre de plus est un danger!»
Vous trouverez l’étude intitulée Hyperactive S6K1 mediates oxidative stress and endothelial dysfunction in aging: Inhibition by resveratrol sous:
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0019237
Contact: Prof. Zhihong Yang, Département de médecine,
026 300 85 93, zhihong.yang@unifr.ch