12.05.2011

Conférence internationale: Racisme, antisémitisme
et islamophobie en Europe


Comment se forment les idéologies qui propagent l’exclusion d’ethnies ou de groupes religieux de la société ? Cette question sera examinée lors d’une conférence internationale du 16 au 18 mai à l’Université de Fribourg qui associera un point de vue historique sur l’Europe du 20e siècle à l’analyse de différents mouvements contemporains.

Au cours des dernières décennies, plusieurs nouveaux partis de droite populiste sont apparus dans le paysage politique de la plupart des pays européens. Cela a ravivé le débat sur la xénophobie et le racisme et ouvert de nouvelles hypothèses scientifiques. Des événements comme le 9/11 ou le conflit israélo-palestinien ont provoqué dans les sociétés occidentales une réflexion sur la façon dont les sentiments fortement islamophobes ou antisémites jouent un rôle dans l'opinion publique.

Cette conférence, à laquelle participent des personnalités du monde entier, vise à identifier différents modèles de racisme, islamophobie et antisémitisme dans plusieurs pays européens. Il sera également question des théories actuelles de la recherche. Les conférences et les débats se tiendront en anglais.

Le programme détaillé (PDF)

Lieu: Miséricorde, auditoire C, av. de l’Europe 20, Fribourg

Plus Infos: http://lettres.unifr.ch/de/hist/gmzg/conference-exclusion.html

Contact: Martina Schlapbach, Département des sciences historiques, 026 300 79 35, martina.schlapbach@unifr.ch