23.05.2011

Nouvelles professeures en bionanomatériaux

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a donné son accord à l’engagement de la Dre Barbara Rothen-Rutishauser et Alke Fink pour un poste partagé en bionanomatériaux auprès de l’Institut Adolphe Merkle.

Entre 2006 et 2011 Barbara Rothen-Rutishauser a occupé le poste de maître-assistante à l’Institut d’histologie du Département d’anatomie de l’Université de Berne. Elle a ensuite dirigé l’Institut de pneumologie de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Auparavant ses recherches l’ont conduite au Centre for Health and Environment de la Napier University à Edimbourg et à l’Institut de biopharmacologie et de biologie cellulaire de l’ETH Zurich où elle a justement suivi ses études en biologie.

Depuis 2009, la chimiste Alke Fink dirige le groupe de recherche Advanced Particles, rattaché au Département de chimie de l’Université de Fribourg, dans le cadre d’un poste de professeur boursier du Fonds National Suisse. Elle a également mené des recherches dans le domaine des sciences des matériaux à l’EPFL, à l’Engineering Research Center for Particle Science and Technology de l’University of Florida ainsi qu’à l’Université d’Ulm.

Les deux scientifiques se partageront le poste de professeur en bionanomatériaux à l’Institut Adolphe Merkle dès le 1er juillet. Le poste de professeur ordinaire en bionanomatériaux est l’un des trois postes actuels financé par la Fondation Adolphe Merkle à l’Institut Adolphe Merkle pour les nanotechnologies.

Contact: Dr Marc Pauchard, Adolphe Merkle Institut, 026 300 91 71, marc.pauchard@unifr.ch