03.06.2011

Nouvelles chances pour les sociétés civiles en Afrique?

Après les bouleversements politiques qui ont secoué certaines régions d’Afrique du Nord ces derniers mois, l’Organisation Fribourg solidaire regarde vers le Sud en proposant une table ronde en collaboration avec la Faculté des sciences économiques et sociales sur les chances des démarches citoyennes en Afrique subsaharienne.

Les régimes de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne laissent à désirer en termes de démocratisation et de droits civils. Après la vague de soulèvements dans le monde arabe, il devient urgent de réfléchir à l’influence que les sociétés civiles du reste du continent peuvent avoir sur les bouleversements politiques. Le contrepoids politique émerge-t-il partout aujourd’hui? Où se forment les initiatives citoyennes durables?

En tant que partenaire de l’Organisation Fribourg solidaire, la Faculté des sciences économiques et sociales organise un large débat sur l’avenir des pays subsahariens.

Participants:
Emmanuel Ndione, directeur de l’organisation internationale Enda-Tiers Monde à Dakar
Catherine Morand, journaliste, membre de la direction de Swissaid, Genève
Kanyana Mutombo, directeur de l’Université populaire africaine de Genève
Modérateur: Maurice Page, président de Solidarité Fribourg.

Flyer de la manifestation (PDF)

Heure et lieu: 18.30, Miséricorde, auditoire B, av. de l’Europe 20, Fribourg

Contact: Prof. Jean-Jacques Friboulet, chaire d’histoire économique et économie du développement, 026 300 70 02, jean-jacques.friboulet@unifr.ch