10.06.2011

La chimie à l'honneur

2011 est l’année internationale de la chimie et l’Université de Fribourg se joint aux festivités. Du 14 au 18 juin, le Département de chimie organise la semaine fribourgeoise de la chimie avec de nombreux événements. Conférences aux thématiques concrètes et animations interactives offriront au public un aperçu captivant de cette branche fascinante.

14 juin
Richard R. Ernst, lauréat du prix Nobel 1991 et professeur à l’EPF de Zurich, s’exprime sur le thème «Chemin vers la chimie et au-delà». Richard R. Ernst est considéré comme le père de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, ainsi que de la tomographie par résonnance magnétique utilisée en médecine.

15 juin
Le Prof. Bernd Giese de l’Université de Bâle est un expert mondialement connu dans le domaine du transfert d’électrons par les biomolécules. Il s’exprime sur le thème de «la chimie du vieillissement».

16 juin

Mario Slongo est docteur h.c. du Département de chimie et, depuis plus de vingt ans, il est connu comme le météorologue de la chaine de radio DRS2. Il interpelle le public sur la question: «L’eau = la vie ?».

17 juin
Le vendredi c’est le jour des friandises: Alexandre Sacerdoti, directeur de Chocolat Villars vous conduit au cœur du «secret du chocolat».

Les conférences auront lieu chaque jour à 17.15 dans l’auditoire de chimie (chemin du Musée 9, Fribourg).

18 juin – Fête de la chimie

Tout au long de la journée, un programme riche et varié invitera le visiteur à découvrir le monde de la chimie.

• Visites guidées
  • Expériences pour petits et grands
  • Grand show de chimie
  • Concours de peinture