15.06.2011

Claudine Brohy devient «Chevalier
de l'Ordre des Palmes académiques»

Claudine Brohy, lectrice au Centre de langues de l’Université de Fribourg, a reçu la distinction de "Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques" en reconnaissance de son engagement pour la culture française.

Cette distinction renommée dans le domaine de la pédagogie et de la culture française a été créée par Napoléon Bonaparte en 1808 pour les membres éminents du monde académique. De nos jours, cet ordre est décerné par le Ministère de l’Education Nationale de la République Française.

En Suisse, la distinction est décernée par l’Ambassade de France à Berne. C’est ainsi que l’attaché culturel de l’Ambassade, Michel Tarpinian, a remis la distinction lors d’une cérémonie solennelle à Claudine Brohy, Docteur ès lettres de l’Université de Fribourg, ainsi qu’à Christine Le Pape Racine, Professeure à la Haute Ecole Pédagogique de la Suisse du Nord-Ouest.

Claudine Brohy s’engage pour la langue et la culture françaises en tant que chercheuse et enseignante dans le domaine du plurilinguisme, de la politique linguistique et de l’enseignement des langues, en tant que formatrice par son implication dans des commissions et associations et en tant que médiatrice culturelle entre les différentes communautés linguistiques de la Suisse, en particulier entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Les membres de cet ordre sont organisés dans l’Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), fondée sous le patronat du Président de la République et du Grand Chancelier de la Légion d’honneur.

Contact: Claudine Brohy, lectrice au centre de langues, 026 300 79 65, claudine.brohy@unifr.ch