15.09.2011
Les sites de l’Université de Fribourg:
d’importants aiguillages
Conférence de Presse du Rectorat: D’ici 2020, l’Université de Fribourg souhaite concentrer tous ses sites sur «l’axe universitaire» de la ville de Fribourg; des aiguillages pertinents marquent le début de cette année académique 2011/2012. En outre, la fondation du Centre de la cognition représente un nouveau point fort dans la recherche.
Nouveau pool de compétence: le Centre de la cognition
Médecine, sciences du sport et recherche en nanomatériaux
La réunion des différents sites de l’Université sur l’axe qui traverse le centre-ville de Fribourg, du bâtiment principal de Miséricorde au fond de Pérolles, siège de l’Uni Pérolles I et II, représente l’objectif le plus important au niveau du développement d’ici 2020. Y sont liés trois grands projets, prêts à démarrer durant l’année académique à venir: l’agrandissement du site de Miséricorde, avec un nouveau bâtiment pour la Faculté de droit sur le terrain entre la Tour Henri et la gare; le développement d’un plan directeur pour la Faculté des sciences au fond de Pérolles, ainsi que la transformation de la Clinique Garcia qui accueillera l’Institut Adolphe Merkle pour la recherche en nanomatériaux.
Les potentiels de développement du site qui couvre l’espace de l’Hôpital des Bourgeois à la Tour Henri en passant par le toit de la voie ferrée et les bâtiments de la poste seront examinés dans le cadre d’une étude d’aménagement du territoire menée par la Ville de Fribourg. Les résultats sont attendus pour le mois d’avril. Un concours d’architecture pour la construction du nouveau bâtiment universitaire de la Faculté de droit sera lancé au mois de juin 2012. Le but de ce nouveau bâtiment est d’offrir un vrai centre aux nombreux sites sur lesquelles est éparpillée la Faculté de droit.
Le projet de développement du fond de Pérolles a pour objectif d’absorber le développement rapide des capacités de recherche et d’enseignement, en particulier en sciences de la vie et en médecine, et de trouver des solutions durables pour la Faculté des sciences. La Faculté a déjà présenté une vision de son développement interne pour les vingt prochaines années; celle-ci doit maintenant être développée dans un plan directeur. Même avec une stabilisation du nombre des projets, des groupes de recherche et un développement linéaire du nombre d’étudiants, il semble bien nécessaire, à moyen terme, d’envisager un nouveau bâtiment dans la région de Pérolles.
Le développement du futur siège de l’Institut Adolphe Merkle, également dans la Faculté de sciences, est aussi en progression. Avec la démolition et la reconstruction d’une aile de l’ancienne Clinique Garcia, un environnement de travail optimal sera créé d’ici 2012 pour la recherche en nanomatériaux à l’Université de Fribourg; à ce sujet, la balle est dans le camp du Conseil d’Etat.
Enfin, la question de la future utilisation de l’ancien bâtiment du CIUS (Cours d’introduction aux études universitaires en Suisse) à la rue de Rome, en face du bâtiment principal de Miséricorde, se pose également à l’Université et à la Ville de Fribourg. Conçu pour l’enseignement, ce bâtiment se prête parfaitement à une utilisation universitaire et le Rectorat espère que les discussions en cours entre le Canton et l’Oeuvre Saint-Justin, propriétaire, seront couronnées de succès.
Nouveau pool de compétence: le Centre de la cognition
Ces dernières années, le développement de la Faculté des sciences dans les domaines de la médecine et des sciences de la vie, ainsi que de la psychologie clinique et de la pédagogie curative et spécialisée en Faculté des lettres a fait de l’Université de Fribourg un centre de compétence dans la recherche en sciences de la cognition. Ce point fort se trouve aujourd’hui officialisé avec la fondation d’un Centre interfacultaire pour les sciences de la cognition. Le Centre, récemment fondé, regroupe actuellement neuf groupes de recherche de la Faculté des sciences et cinq de la Faculté des lettres: quatre des Départements de psychologie et de médecine, ainsi qu’un de pédagogie curative. Le travail de ce réseau de chercheurs se concentre sur quatre champs de recherche principaux: perception et action; attention et mémoire; langage et bilinguisme; apprentissage et développement. Il a pour but d’acquérir une meilleure compréhension des processus cognitifs.
Développement de la médecine, des sciences du sport et de la recherche en nanomatériaux
Le modèle de coopération, unique au niveau Suisse, entre la Faculté de sciences et l’Hôpital cantonal dans le cadre de la formation médicale universitaire obtient un premier bilan positif. Le passage des premiers diplômés vers une autre faculté de médecine en Suisse pour poursuivre leurs études de Master s’est très bien déroulé; la création de nouveaux postes de professeurs et groupes de recherche dans le Département de médecine est aujourd’hui terminée. A l’exception des procédures encore en cours dans les Domaine de l’endocrinologie, la santé psychique et la microbiologie, tous les nouveaux postes sont occupés.
Succès pour la nouvelle voie d’étude: la nouvelle voie d’étude Master en sciences du sport et de la motricité, initiée il y a une année en collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin, a connu un large écho. Suivant le plan annoncé, une nouvelle option «Santé et recherche» est proposée au semestre d’automne 2011. Cette option ouvre d’intéressantes perspectives dans la recherche et dans les professions de promotion de la santé. La mise sur pied des sciences du sport a été rendue possible grâce au soutien de la Banque cantonale de Fribourg qui finance un poste de professeur en psychologie du sport pour une durée de quatre ans. La procédure d’engagement a bien avancé et le nouveau professeur ou la nouvelle professeure devrait commencer son activité en 2012.
Après quelques perturbations début 2010, l’Institut Adolphe Merkle pour la recherche en nanomatériaux a trouvé son rythme. Le poste de professeur en bio-nanomatériaux est occupé avec succès en travail partagé par les Professeures Alke Fink et Barbara Rothen-Rutishauser. Leurs résultats de recherche sur les matériaux qui s’auto-réparent, publiés en avril dans le magazine scientifique Nature, ont fait fureur au niveau international.
Avec son pôle de compétence en éthique initié en 2008, l’Université de Fribourg propose aux étudiants de toutes les branches un module optionnel en éthique, de l’éthique économique à l’éthique de la communication et des médias en passant par l’éthique médicale et scientifique, ainsi que des questionnements fondamentaux en droit et en philosophie. Le Conseil de l’Université de Fribourg, qui soutient le pôle de compétence en éthique, met au concours, pour la première fois, à l’occasion de cette nouvelle année académique, un prix qui doit récompenser l’excellence d’un travail de Master portant sur un thème lié à des questions éthiques. Le prix sera doté de 5'000 CHF.
La tendance à une légère croissance du nombre d’étudiants se poursuit: le nombre de nouvelles inscriptions (candidatures) au Bachelor a légèrement augmenté (2'390 / +11.6%) et le nombre d’étudiants rejoignant Fribourg pour le Master (candidats) a augmenté de 18% par rapport à 2010, passant de 525 (2010) à 629 (2011). Ces chiffres se traduisent par une légère hausse du nombre général d’étudiants (selon les prévisions de 9700 à 9800). L’intérêt de l’étranger, en particulier pour les études de Master, est, en outre, considérable. Dans l’ensemble, les nouvelles inscriptions provenant de l’étranger ont augmenté de 604 à 718. Du point de vue de l’Université et de sa forte tradition internationale, ce développement n’est pas problématique.
Une Université smart: une grande partie des étudiants et collaborateurs de l’Université sont aujourd’hui équipés d’un smartphone. L’Université a donc décidé de perfectionner son offre d’informations online et propose, à partir du nouveau semestre, une application pour smartphone qui, grâce à une interface d’utilisateur simple, offre un accès aux horaires, calendrier des manifestations, répertoire d’adresses, plans des bâtiments universitaires et nouvelles de l’Université; même le menu du jour de la mensa sera accessible: m.unifr.ch
Contact: Guido Vergauwen, Recteur de l’Université de Fribourg, 026 300 80 94, rectorat@unifr.ch