04.10.2011

L’unité de la politique et de la morale


Avant les élections, les partis politiques cherchent toujours à se montrer sous leur meilleur jour, reprenant tous la morale à leur compte. Mais qu’en est-il vraiment de l’influence de la conception chrétienne de l’homme si souvent invoquée en politique? Une conférence de Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, examine cette question.

Une politique responsable basée sur des valeurs chrétiennes est redevenue une requête. De nombreux programmes de partis soulignent leur engagement en faveur d’une conception chrétienne de l'homme. Mais que signifie «image chrétienne de l'homme» ou «humanisme chrétien»? Et quel est le rôle joué par l'Eglise et la théologie?

La position des partis politiques qui mettent le «C» dans leur nom ne suit pas toujours l’enseignement de l’Eglise dans les controverses autour de questions comme la bioéthique, l'avortement, l'euthanasie, les partenariats de même sexe, la politique de la famille et de l’éducation, la politique sociale et de paix, le droit d'asile et la migration. La conférence publique examinera de manière controversée l'influence chrétienne sur certains points importants de la politique d'aujourd'hui.

Heure et lieu: 6 octobre 2011, 19.15 – 21.00 ; Miséricorde, salle 3113, av. de l’Europe 20, Fribourg

Contact: Mariano Delgado, 026 300 96 62, mariano.delgado@unifr.ch