06.10.2011

Des jeunes en quête de sens


Deux conférences publiques, organisées par l’Institut de pédagogie curative et le Domaine sociologie, politique sociale et travail social de l’Université de Fribourg, sondent l'esprit des jeunes. Deux thèmes seront abordés: le processus de deuil chez les adolescents et l’usage social des caméras digitales.



Cette double manifestation cherche à rendre tangible l’esprit des jeunes gens entre 18 et 30 ans sous le signe de deux thèmes différents, avec comme dénominateur commun la question: La jeunesse se trouve-t-elle plus que jamais à la recherche de sens?

Depuis leur intégration dans les smartphones, les caméras numériques ont trouvé de nouvelles fonctions dans la vie quotidienne des jeunes générations. Leur usage s’intensifie et se diversifie. La plupart des études s’intéressent surtout aux images produites plutôt qu’au rôle joué par la caméra dans la socialisation des jeunes. Jocelyn Lachance, actuellement postdoctorant à l'Université de l'INRS à Montréal, a comblé cette lacune dans une recherche dont il rapportera les résultats lors de cette conférence.

La deuxième intervention portera sur la douleur des jeunes face à la mort brutale d’un ami. A partir d’un point de vue sociologique, Martin Julier-Costes, de l’Université de Strasbourg, esquissera diverses «catégories de deuil» qui se manifestent chez les jeunes et examinera de quelle façon cette expérience du deuil se révèle être un rite de passage crucial vers l’âge adulte.

Flyer de la conférence

Heure et lieu: 11 octobre, 17.15 – 19.15, Miséricorde, salle 3115, av. de l’Europe 20, Fribourg, entrée libre

Contact: Géraldine Duvanel, 026 300 77 20, Institut de pédagogie curative, geraldine.duvanel@unifr.ch