12.10.2011

Prix études femmes, études genre 2011

Le Prix études femmes, études genre de l’Université de Fribourg récompense ex-aequo le travail de Master de Nathalie Vonlanthen et le travail de Licence de Marie Leibzig. Ces travaux examinent les stéréotypes dans le domaine du management et l’évolution du métier de sage-femme à Fribourg.

Le prix doté de Fr. 3'000.- sera remis les 14 octobre et 26 novembre 2011 dans le cadre des fêtes de promotion de la Faculté des sciences économiques et sociales et de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.

Le travail de licence de Marie Leibzig porte le titre «La sage-femme fribourgeoise (1850-1948): réglementation et professionnalisation d’une pratique». Elle y montre les profonds changements qui ont marqué l’aide à l’accouchement entre 1880 et 1948 et la formation progressive du métier de sage-femme. La thématique représente non seulement un champ très pertinent pour l’analyse des relations de genre à cette époque, mais éclaire aussi le développement de la politique sociale et de la santé, l’histoire du travail, ainsi que l’histoire de la médecine. Ce travail est également très convaincant par son exposé de l’évolution du travail de sage-femme et des bouleversements sociaux du Canton de Fribourg. Par son utilisation de sources du Canton de Fribourg inconnues jusqu’ici, le travail de licence de Marie Leibzig peut être qualifié de particulièrement important pour les sciences historiques.

Le travail de Master «Geschlechtsstereotypisierung im Management» de Nathalie Vonlanthen analyse les attributions des stéréotypes de genre aux thèmes du management et du style de direction. L’auteure est partie du principe que l’attribution de qualités connotées avant tout comme masculines pouvaient représenter des désavantages pour les femmes dans le jugement de leurs aptitudes et de leurs performances. C’est pourquoi elle a interrogé des étudiants suisses, germanophones et francophones, de l’Université de Fribourg sur l’image qu’ils se font des qualités d’un excellent ou d’une excellente manager. L’enquête a montré une préférence plus marquée pour la masculinité chez les étudiants germanophones que chez les francophones. En outre, l’auteure a comparé ces résultats avec des données préexistantes, collectées auprès d’étudiants allemands. Grâce à son analyse très détaillée et réfléchie de ces différences, l’étude apporte une meilleure compréhension de la stéréotypisation selon le contexte culturel.

Le Prix études femmes, études genre de l’Université de Fribourg est offert par les Amis de l'Université de Fribourg et, selon le règlement, attribué chaque année par la Commission de l'égalité entre femmes et hommes. Il récompense des travaux fribourgeois sur le domaine de la recherche études femmes / études genre. Le Prix doit contribuer à encourager l’intérêt pour la recherche dans ce domaine et offrir une meilleure visibilité à cette approche scientifique.

Plus d’infos: www.unifr.ch/gender

Contact: Emilienne Kobelt, coordinatrice Gender Studies, Université de Fribourg, 026 300 70 44, emilienne.kobelt@unifr.ch