18.10.2011

Quels liens entre musique et mathématique?

Le prochain café scientifique pose la question de l’influence de la musique sur l’activité cérébrale et sur notre capacité d’apprentissage. Des scientifiques ainsi que des musicologues discuteront sur le sujet – Joignez-vous au débat!

Pratiquer la musique sérieusement et régulièrement en chantant ou en jouant d'un instrument, rien de tel pour booster les neurones de votre cervelle. Parce que la pratique de la musique stimule plusieurs régions du cerveau, cette activité a des répercussions sur son fonctionnement général. Lire des notes ou lire des mots est-ce la même chose ? Musique et mathématique, quels liens? Quel est le véritable rôle de la musique, du rythme, de l'intonation sur la perception, sur la mémoire et sur les apprentissages scolaires?

Ces questions seront abordés par:

Jean-Marie Annoni, neurologue Université de Fribourg, président d'Aphasie Suisse

Pierre-François Coen, chercheur, HEP Fribourg

Michèle Murith, professeure de musique, HEP Fribourg

Hans-Klaus Rummler, Prof. em. Université Fribourg

Modération:

Christian Yerly

Heure et lieu: 20 octobre, 18-19.30h; Café-restaurant „le souffleur“, Espace Nuithonie, Rue du Centre 7, Villars-sur-Glâne

Plus d’Infos: http://www.unifr.ch/cafes-scientifiques/fr

Contact: Cafés Scientifiques, Mathematisch-Naturwissenschaftliche Fakultät, 026 300 81 11, cafes-scientifiques@unifr.ch