19.12.2011

Débuts prometteurs dans le Web


Cinquante jeunes filles ont reçu récemment leur attestation de participation au cours «Internet pour les filles». Durant 11 semaines, elles se sont familiarisées avec les secrets du World Wide Web sous l’égide d’étudiants en informatique de l’Université de Fribourg et de l’EPFL.


Le cours n'était non seulement riche en enseignements, mais aussi divertissant.

Lors de la fête de clôture, Ulrich Ultes-Nitsche, vice-président du Département d’informatique de l’Université de Fribourg a remis leur attestation de cours aux filles, âgées de 9 à 12 ans, en présence de leurs parents. Onze samedis durant, les écolières ont suivi, avec beaucoup d’enthousiasme et de persévérance, cette introduction aux différents outils informatiques et aux potentialités d’Internet. A la fin du cours, chaque participante a élaboré son propre site Internet.

Le cours avait pour but d’inciter les filles à faire leurs premiers pas dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Malheureusement peu de jeunes femmes choisissent aujourd’hui l’informatique comme voie d’étude, même si de tels spécialistes sont très demandés dans les entreprises. Il est d’autant plus important de renforcer la confiance des jeunes filles en leur capacité dans le domaine technique et de leur donner une bonne introduction à cette thématique.

«Internet pour les filles» a été développé par le bureau de l’égalité de l’EPFL avec le soutien du Pôle de Recherche Nationale en Systèmes Mobiles d’Information et de Communication (NCCR MICS). Les cours ont été donnés à Fribourg grâce à une étroite collaboration entre le Service de l’égalité et le Département d’informatique de l’Université de Fribourg, ainsi que le Bureau de l’égalité de l’EPFL et avec le soutien financier de la Fondation Hasler.

Le prochain cours se tiendra de février à juin. Il reste encore quelques places libres pour l’édition allemande.

Plus d'infos:

http://funweb.epfl.ch

Contact: Hélène Füger, Service de l’égalité de l’Université de Fribourg, 026 300 70 40, helene.fueger@unifr.ch