06.03.2012

Feu vert pour la recherche au Centre de compétence sur le plurilinguisme


Des projets de recherche ayant trait à l’acquisition, la représentation et l’enseignement des langues ont débuté en 2012 au sein du Centre national de compétence sur le plurilinguisme, rattaché à l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. Ceux-ci font partie du programme de recherche 2012-2014 consacré à la thématique "Langues et plurilinguisme", auquel la Confédération a donné son feu vert.

Plusieurs projets du Centre de compétence sur le plurilinguisme traitent de l’apprentissage des langues à l’école – notamment en lien avec la stratégie des langues de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique qui est actuellement mise en pratique. Un projet en collaboration avec les cantons suisses allemands et le Tessin étudiera dans une démarche empirique le développement des compétences d’élèves de la 3e à la 6e primaire dans la branche «français», en tant que langue étrangère.

Un autre projet de recherche examinera dans quelle mesure les langues de l’école peuvent tirer profit des langues d’origine. En partant de travaux effectués dans le cadre du programme de recherche PNR 56, on comparera, en se basant sur l’exemple d’élèves de l’école primaire, à quel degré un transfert positif est possible entre des langues parentes ou des langues plus éloignées. Ces travaux seront complétés par une recherche sur des approches didactiques prometteuses dans les cours de langue destinés aux migrants adultes peu scolarisés.

Les connaissances linguistiques s’acquièrent également en dehors de l’école ou de manière indépendante. Afin de promouvoir un accès rapide à l’italien et au romanche, toutes deux langues nationales, un matériel pédagogique sera développé en collaboration avec l’Osservatorio linguistico della Svizzera Italiana et la Haute Ecole pédagogique des Grisons. Ce matériel s’appuiera sur les connaissances déjà existantes des apprenants et aura pour objectif de permettre une compréhension rapide de ces deux langues nationales.

Plurilinguisme et société

Une représentation adéquate des communautés linguistiques au sein de l’Administration fédérale est considérée comme une marque importante du plurilinguisme suisse. Dans deux de ses projets, le Centre de compétence aborde les défis qu’implique une administration plurilingue. Dans ces travaux, l’accent est mis sur le processus de recrutement du personnel, ainsi que sur la formation langagière initiale et continue des employés de la Confédération.

Le plurilinguisme joue un rôle toujours plus important dans le monde du travail actuel, caractérisé par la globalisation, la migration et la mobilité. Il représente un défi supplémentaire pour les personnes peu qualifiées. Dans ce contexte, un autre projet examinera l’importance des compétences linguistiques et de l’appartenance linguistique dans le processus de recrutement. Il accompagnera des demandeurs d’emploi peu qualifiés lors de leurs entretiens de conseil dans les Offices régionaux de placement (ORP) et lors de leur recherche d’emploi.

Le Centre de compétence en bref

En 2010, la Confédération a désigné l’Institut de plurilinguisme de l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Centre national scientifique de compétence sur le plurilinguisme. Le Centre de compétence s’inscrit dans l’application de la Loi sur les langues et est chargé de la conduite de la recherche appliquée dans le domaine du plurilinguisme. Parmi ses autres activités, on compte la gestion d’un centre de documentation, ainsi que le développement d’un réseau d’institutions suisses issues de toutes les régions linguistiques et menant des recherches dans le domaine des langues et du plurilinguisme.

Le Centre de compétence collabore actuellement avec les partenaires suisses de recherche suivants: la Haute Ecole pédagogique des Grisons, la Haute Ecole pédagogique de St-Gall, l’Osservatorio linguistico della Svizzera Italiana, SUPSI/ASP, l’Università della Svizzera italiana, l’Université de Berne, l’Université de Lausanne, le Zentrum für Demokratie de l’Université de Zurich.

Contact: Prof. Alexandre Duchêne, Directeur, alexandre.duchene@unifr.ch, 026 305 61 73

Site internet: www.centre-plurilinguisme.ch