22.03.2012

La bibliothèque virtuelle des manuscrits e-codices accroche Guillaume Tell sur la toile


De l’épisode de la pomme à l’attentat contre Gessler dans le Chemin creux: le mythe de Guillaume Tell peut se lire sur Internet grâce à e-codices. La bibliothèque de manuscrits virtuelle, établie à l’Université de Fribourg, est parvenue à digitaliser le Livre blanc de Sarnen, qui, le premier, a contribué à populariser le héros de l’indépendance Suisse.


L'épisode de la pomme dans le Livre blanc de Sarnen (Archives de l’Etat d’Obwald)

Avec cette reproduction digitale du Livre blanc de Sarnen, la bibliothèque virtuelle de manuscrits en Suisse, e-codices, a réalisé le premier fac-similé complet de ce manuscrit majeur. Celui-ci comprend, en plus de la retranscription des privilèges, des alliances et des décisions importantes des tribunaux et des communes touchant au rapport entre Obwald et Niedwald à partir de 1315, une partie narrative, avec la plus ancienne représentation traditionnelle de l’histoire de la libération de la Confédération. Le Livre blanc de Sarnen est le cartulaire de l’Etat d’Obwald. Initiée entre 1470 et 1472 par le chancelier obwaldien Hans Schriber (1435-1478), sa rédaction s’est poursuivie jusqu’en 1474. La peinture de certains épisodes de l’histoire nationale suisse, comme, par exemple, la colonisation de Schwyz et d’Unterwald par les Suédois et les Romains – avec le récit de l’oppression tyrannique des vallées d’Uri, Schwyz et Unterwald par les baillis habsbourgeois – la rébellion de Stauffacher, la destruction des châteaux et les hauts faits de Guillaume Tell (le tir dans la pomme, la fuite, le meurtre de Gessler), y revêtent une importance particulière.

Le mythe de Schiller aujourd’hui sur le Web

Le mythe de Guillaume Tell est repris dans différentes chroniques suisses – comme celle d’Aegidius Tschudi au 16e siècle, que Friedrich Schiller a, entre autres, utilisée comme modèle pour son drame éponyme de 1804, qui reste la version la plus connue du mythe de la libération. Selon la Prof. Regula Schmid Keeling, qui assure la conduite scientifique de la digitalisation, cette histoire se base sur des «constructions qui transposent des motifs internationalement connus (le héros de l’histoire, Tell, est forcé à tirer sur une pomme placée sur la tête de son fils par le méchant bailli Gessler) à une réalité locale».

e-codices, la bibliothèque virtuelle de manuscrits en Suisse

La bibliothèque virtuelle de manuscrits en Suisse, e-codices, est un projet de l’Université de Fribourg, initié et dirigé par le Prof. Christoph Flüeler. Elle a pour but de mettre en valeur tous les manuscrits suisses du Moyen-âge, ainsi qu’une sélection de manuscrits de l’époque moderne, dans le cadre d’une bibliothèque virtuelle. Jusqu’ici, 894 manuscrits issus de 37 collections ont été rendus accessibles. Les reproductions digitales intégrales de très grande qualité sont associées à des descriptions scientifiques. Elles sont proposées en accès libre. La publication – toujours online et en accès libre – d’autres chroniques importantes de l’histoire suisse, en particulier des chroniques imagées richement enluminées de la fin du 15e et du 16e siècles, est prévue au cours des prochains mois.

Les spécialistes scientifiques et les médias sont cordialement invités à la réception donnée à l’occasion de la clôture du projet de la numérisation du Livre blanc de Sarnen, qui se tiendra le 26 mars 2012 de 10.30 à 11.30 dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Sarnen. Ce sera l’occasion de voir la reproduction du Livre blanc.

Contact:
Prof. Christoph Flüeler, chef de projet, rue de l’Hôpital 4, Fribourg, 026 300 79 16, christophe.flueler@unifr.ch

Ramona Fritschi, organisation du projet, rue de l’Hôpital 4, Fribourg, 026 300 71 57, ramona.fritschi@unifr.ch

Plus d’infos:
www.e-codices.ch
Espace presse: www.paleography.unifr.ch/presse
Archives de l’Etat d’Obwald: www.staatsarchiv.ow.ch

Fac-similé du Livre blanc de Sarnen: www.e-codices.unifr.ch/de/list/one/staow/A02CHR0003
(accessible seulement dès le 26 mars 2012)