14.11.2012
Dies Academicus 2012
Tous placent l’être humain au centre de leurs préoccupations: Giorgio Agamben, philosophe italien et fervent défenseur d’une politique des droits de l’homme adaptée à notre époque; Nicolaas Steytler, d’Afrique du Sud, expert international reconnu de droit constitutionnel et des droits de l’homme; Giovanni Orelli, écrivain humaniste tessinois et Peter Suter, ancien médecin-chef de l’hôpital universitaire de Genève. Tous ont reçu le titre de docteur honoris causa lors du Dies academicus 2012 de l’Université de Fribourg.
Les allocutions étaient tenues par le Recteur Guido Vergauwen, la Conseillère d’Etat et Directrice de l’instruction publique, Isabelle Chassot, le Conseiller d’Etat valaisan et Directeur du département de l’éducation Claude Roch, le Préfet du district de la Gruyère Patrice Borcard, ainsi que la Présidente de l’Association du personnel administratif et technique de l’Université, Sophie Tritten. Dans la conférence académique en deux parties sous le titre «En route vers le jubilé 2014», la Prof. Katharina Fromm de la Faculté des sciences s’est exprimée sur la question: «Die Evolution der Mathematisch-Naturwissenschaftlichen Fakultät – Unde? Ubi? Quo?»; le Prof. Marino Widmer de la Faculté des sciences économiques et sociales a abordé le thème «Faculté des sciences économiques et sociales: séparer pour profiler, diviser pour renforcer».
> Distinctions académiques
> Prix scientifiques
Distinctions académiques
Les facultés de l’Université de Fribourg remettent quatre doctorats honoris causa aux personnalités suivantes:
Giorgio Agamben
La Faculté de théologie décerne le titre de docteur honoris causa au célèbre philosophe italien Giorgio Agamben. Après des études de droit à l’Université La Sapienza à Rome, il termine ses études de philosophie en 1965 avec une thèse sur les écrits politiques de la philosophe française Simone Weil. Pendant ses études, il se lie d’amitié et entretient des échanges intellectuels avec des personnalités de la littérature et du cinéma comme Elsa Morante, Alberto Moravia et Ingeborg Bachmann. Il collabore même avec le régisseur Pier Paolo Pasolini en interprétant le rôle de l’apôtre Philippe dans le film Il vangelo secondo Matteo. Après de nombreuses années passées à Paris, Giorgio Agamben revient en Italie où il dirige, pour l’éditeur Giulio Einaudi, l’édition italienne des oeuvres complètes de Walter Benjamin; il retrouve même des manuscrits importants de l’auteur. Depuis 2003 jusqu’à sa retraite, il est professeur d’esthétique à l’Université IUAV à Venise. Giorgio Agamben est un des philosophes contemporains les plus marquants; par ses analyses, il a souvent anticipé des développements socio-politiques importants. Ses écrits remettent en cause les conceptions actuelles des droits de l’homme et peuvent être compris comme un encouragement à penser et à vivre de manière nouvelle l’unicité de l’être humain et sa responsabilité éthique et politique.
Nicolaas Steytler
La Faculté de droit décerne le titre de docteur honoris causa au Prof. Nicolaas Steytler. Le Prof. Steytler est directeur du Community Law Centre de l’Université de Western Cape en Afrique du Sud, qui a joué un rôle prépondérant lors de l’installation et de la transformation de la Constitution sudafricaine en 1994. Nico Steytler a personnellement participé aux négociations avec l’African National Congress ANC et aux travaux préliminaires pour la nouvelle Constitution, ce qui a fait de lui, entre autres, un expert international dans les domaines de l’organisation d’Etat, de la démocratisation et des droits de l’homme. Depuis 1994, Nicolaas Steytler est professeur à l’Université de Western Cape ainsi qu’à celle de Natal; depuis 2008, il préside également l’International Association of Centres for Federal Studies (IACFS), au service de l’interconnexion d’instituts universitaires qui oeuvrent dans des domaines tels que le fédéralisme, la décentralisation et la protection des minorités. Le Prof. Steytler a reçu le titre de «chercheur international reconnu» de la Fondation de recherche d’Afrique du Sud pour ses travaux scientifiques. Ce chercheur renommé maintient des liens étroits et privilégiés avec l’Institut du Fédéralisme de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg et cela tant pour sa collaboration dans le cadre de l’International Association of Centres for Federal Studies que pour ses nombreuses interventions lors des formations continues organisées par l’Institut.
Giovanni Orelli
La Faculté des lettres décerne le titre de docteur honoris causa à l’écrivain Giovanni Orelli. Originaire du Tessin, il grandit dans la Valle Bedretto, où il a été maître d’école primaire au début de sa carrière. Après des études à la Faculté des Lettres des Universités de Zurich et Milan, Giovanni Orelli s’établit à Lugano où il a été pendant trente ans professeur au gymnase de la ville ainsi que député au Grand Conseil du Canton du Tessin pendant une législature. Déjà en tant qu’élève au gymnase, le jeune Orelli se découvre une passion pour la littérature – dès 1965, l’auteur à succès publie des livres de prose et de poésie. Ses ouvrages lui valent de nombreux prix; en 2012, il remporte le prestigieux Grand Prix Schiller pour l’ensemble de sa production littéraire. La spécificité de Giovanni Orelli réside dans sa capacité de mettre en valeur ses racines tessinoises et sa patrie suisse, sans les considérer comme des barrières, mais bien plus comme des ponts reliant les spécificités régionales et linguistiques.
Peter Suter
La Faculté des sciences décerne le titre de docteur honoris causa à Peter Suter. Médecin-chef du service des soins intensifs chirurgicaux des Hôpitaux universitaires de Genève pendant de nombreuses années, il enseigne en tant que professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève de 1995 à 2003; il a contribué de manière significative au développement de la recherche clinique en Suisse et plus particulièrement dans le domaine des soins intensifs. Parmi ses centres de recherche figurent la physiologie pulmonaire, la septicémie et d’autres maladies infectieuses, ainsi que la manière de les traiter. A côté de ses activités scientifiques, Peter Suter s’est engagé politiquement pour le développement du système de santé suisse ainsi que pour la formation médicale. L’engagement de Peter Suter dans la politique universitaire est tout aussi considérable: il est tour à tour président de l’Académie Suisse des Sciences Médicales et président de l’Académie Suisse des Sciences. Son lien avec la Faculté des sciences est particulièrement fort de par son soutien lors de la mise en place, à l’Université de Fribourg, de la troisième année d’étude et de la filière Bachelor en médecine.
La Faculté de sciences économiques et sociales a décidé de décerner le titre de docteur honoris causa au Prof. Ulrich Saxer, pionnier suisse en sciences de la communication et des médias. Peu de temps après cette décision, le Prof. Saxer est malheureusement décédé le 8 juin, à l’âge de 82 ans.
Prix scientifiques
Prix de l’environnement
Le quatrième Prix de l’environnement a été décerné à Sandra Daguet pour sa thèse de doctorat en sciences économiques et sociales intitulée «Environmental Taxes: Institutions, Implementation and the Use of Revenues» et dans laquelle la chercheuse analyse la possible introduction d’un impôt environnemental et son efficacité en Europe. Ce Prix d’une valeur de 10'000 francs est offert par la Sociéte anonyme pour l’incinération des déchets du Canton de Fribourg et de la Broye vaudoise (SAIDEF) et décerné tous les deux ans par l’Université de Fribourg. Cette récompense est attribuée en priorité à d’excellents travaux scientifiques traitant de thèmes pertinents en lien avec l’environnement.
Prix Chorafas
Cette année, Fabien Chablais s’est vu récompensé par le Prix de la Fondation Chorafas pour son remarquable travail de thèse de doctorat en biologie intitulé «Pharmacological and Molecular Approaches to Study Mechanisms of Fin and Heart Regeneration in Zebrafish». Dans son étude, le jeune biologiste propose d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires requis pour une régénération quasi parfaite d’un organisme blessé. Pour ce faire, il a choisi d’étudier le zebrafish qui, contrairement à l’être humain, est capable de réparer une blessure cardiaque (infarctus du myocarde) et de reconstruire un membre amputé (ici, la nageoire caudale). Pour mieux comprendre les signaux spécifiques qui guident les cellules durant la reconstruction d’organes complexes, il a développé des méthodes novatrices qui fourniront des pistes de première importance dans le domaine de la biologie du développement et de la médecine régénérative. Avec une trentaine de prix d’un montant de USD 4000 chacun, la Fondation Dimitris N. Chorafas récompense chaque année de jeunes chercheurs du monde entier qui se sont distingués par l’excellence de leur travail de recherche dans un domaine des sciences naturelles ou des sciences économiques et sociales.
Prix Vigener
Les prix Vigener, institués en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et dotés de fr. 2'000.-, récompensent des travaux de diplôme, de master ou de doctorat se distinguant par leur excellence. A l’occasion du Dies academicus 2012, quatre facultés remettent leur Prix Vigener:
– Le Prix Vigener de la Faculté de droit est accordé à deux lauréats: Anne-Christine Fornage pour sa thèse de doctorat intitulée «La mise en oeuvre des droits du consommateur contractant – Etude de droit suisse avec des incursions en droit de l’union européenne, en droit anglais, français et allemand» et Vincent Mignon pour sa thèse de doctorat sur «Le droit privé suisse à l’épreuve du droit privé communautaire – Analyse méthodologique comparée des droits français, allemand et suisse».
– Le Prix Vigener de la Faculté des sciences économiques et sociales revient également à deux lauréats: Yves Chochard pour sa thèse de doctorat «Les variables influençant le rendement des formations managériales. Une étude de cas multiple suisse par la méthode de l’analyse de l’utilité» et Philippe Masset pour sa thèse de doctorat intitulée «Four Essays on the Empirical Properties of Stock Market Volatility».
– Le Prix Vigener de la Faculté des sciences est remis à Srividya Velagapudi pour son Master en biochimie «S6K1 Promotes Vascular Endothelial Senescence and Inflammation through Up-regulation of Arginase-II».
– Le Prix Vigener de la Faculté des lettres récompense deux lauréats: Matthieu Gillabert pour sa thèse de doctorat intitulée «Dans les coulisses de la politique culturelle suisse à l’étranger» et Delphine Vincent pour sa thèse de doctorat sur «“L’oeil écoute“. Musique classique filmée: perception, réception, idéologie».
Prix Jean-Louis Leuba
La Faculté de théologie remet le Prix Jean-Louis Leuba à Christoph Schwyter, pour sa thèse de doctorat «Das sozialpolitische Denken der Russischen Orthodoxen Kirche – Eine theologische Grundlegung auf der Basis offizieller Beiträge seit 1988». Ce prix porte le nom de son fondateur, le Pasteur Jean-Louis Leuba, décédé en 2005, et récompense des travaux dans le domaine de la théologie et de l’oecuménisme.
Prix d’éthique du Conseil de l’Université
Valérie Viaccoz est la première lauréate du Prix d’éthique du Conseil de l’Université pour son travail de Master en droit «Quelle protection juridique pour l’embryon humain contre des pratiques telles que la modification génétique, la congélation, la sélection, la recherche, la destruction dans le cadre des procréations médicalement assistées et de la recherche médicale? Vers la promotion d’un statut juridique de l’embryon?» Le jury récompense ainsi un travail qui présente un sujet complexe avec une rare clarté et une grande rigueur scientifique sur laquelle s’appuie une réflexion profonde assortie d’une prise de position personnelle. Le Conseil de l’Université est une commission permanente du Conseil d’Etat fribourgeois; en tant qu’organe consultatif, il donne son préavis sur les questions stratégiques concernant l'Université; il est également chargé de la gestion de fonds qui lui ont été confiés. Il encourage notamment les projets ayant trait à l’éthique. Le Prix d’éthique du Conseil de l’Université nouvellement créé, sera remis tous les deux ans à un travail de Master dans le domaine de l’éthique appliquée, effectué dans une des cinq facultés de l’Université de Fribourg. Il est doté de 5'000 francs.
Fotos: Les photographies de la manifestation, des docteurs honoris causa et des lauréats pourront être téléchargées le 14 novembre dès 17 heures, http://www.unifr.ch/go/dies2012
Veuillez, s’il-vous-plaît ne pas omettre le copyright Martine Wolhauser.