20.11.2012

Le creuset de cadres supérieurs pour les organisations à but non lucratif fête ses 25 ans

L’Institut pour le management des associations, fondations et coopératives (VMI) de l’Université de Fribourg a délivré pour la 25e fois les diplômes de fin d’études aux futurs managers de NPO. Durant un quart de siècle et jusqu’à aujourd’hui, l’Institut a déjà formé plus de 750 cadres supérieurs germanophones en provenance de toute l’Europe.

La promotion 2012: 28 nouvelles recrues ont récemment reçu leur diplôme en management de NPO et d’associations.

Le ministre autrichien de l’Economie Reinhold Mitterlehner, le conseiller aux Etats fribourgeois Christian Levrat, Ivo Bonamico, directeur de la Croix-Blanche du Tyrol du Sud, ainsi que Monika Griefahn, cofondatrice de Greenpeace ont un point commun: tous sont détenteurs d’un diplôme en management des associations, fondations et coopératives de l’Université de Fribourg. Depuis la première volée, en 1987, plus de 750 cadres supérieurs en provenance d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud et de Suisse ont suivi le cursus proposé par le VMI.

A partir de la constatation que le management des associations à but non lucratif (NPO) diffère sensiblement de la manière de gérer des organisations à but lucratif, le Centre de recherche pour le management des NPO est créé en 1976 sous l’égide du Prof. Ernst-Bernd Blümle. C’est là que les spécificités des NPO vont être étudiées de manière systématique et que les connaissances acquises vont être intégrées dans le modèle fribourgeois de management pour les organisations à but non lucratif. Dix ans plus tard, sur la base de ces connaissances, le Centre de recherche organise le premier cursus en management des NPO à l’instigation des directeurs des chambres économiques de la Haute-Autriche et de Karlsruhe. Le but de l’opération était alors de construire un pont entre science et pratique.

Contact: info@vmi.ch, 026 300 84 00, http://www.vmi.ch