27.11.2012

Des experts internationaux d'histoire religieuse se réunissent à Fribourg

Des chercheurs renommés en provenance d’Europe et des USA discuteront, à l’Université de Fribourg, des perspectives de la recherche transnationale en histoire religieuse et culturelle. Un colloque organisé par la Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle (RSHRC) servira de plateforme à cet échange des 30 novembre et 1er décembre prochains.

C’est d’une part une réflexion sur la recherche des années passées et d’autre part les perspectives de futurs champs de recherche qui seront évoquées dans les conférences et les discussions, en mettant l’accent sur l’optique d’un échange transnational.
Une des conférences, par exemple, soulèvera la question de savoir si un éveil spirituel a eu lieu dans les années 60 ou s’il faudrait plutôt parler d’une décade de la sécularisation (Prof. Hugh McLeod, Birmingham). Une autre contribution remettra en question la thèse de l’«american exceptionalism» dans l’évolution du paysage religieux des Etats-Unis d’après-guerre (Prof. Mark Edward Ruff, Saint Louis, USA).

Programme complet (PDF)

Avec son orientation interdisciplinaire et internationale, la RSHRC (publiée en quatre langues) est un podium idéal pour ce rendez-vous de la recherche en histoire religieuse. L’appui international et l’interconnexion de la RSHRC ont été massivement développés ces dernières années. C’est dans ce but qu’en 2006, «l’Editorial Board» a été mis en place; il regroupe une vingtaine d’experts en histoire religieuse et de l’Eglise en provenance d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, de Belgique, de France, d’Italie, de Grande-Bretagne, des USA et de Suisse.

La rédaction en chef de la revue est, depuis sa création en 1907, basée à l’Université de Fribourg. Voici quelques thèmes d’importance abordés ces dernières années: religion et migration; transformations de la religion dans les années 60/70; religion et politique dans un contexte multiconfessionnel et plurireligieux.

Infos concernant la RSHRC: http://www.unifr.ch/szrkg/fr

Les articles de la RSHRC sont également accessibles via le portail online des revues numérisées suisses:

Heure et lieu:
30 nov.: 17h15 – 19h00 | Bâtiment Miséricorde, salle 3113, av. de l'Europe 20, Fribourg
1er déc.: 9h15 – 17h45 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Contact: Franziska Metzger, rédactrice en chef RSHRC, 026 300 79 40, franziska.metzger@unifr.ch