23.01.2013

Nouveaux professeurs à l’Université de Fribourg


Annelen Foubert, originaire de Belgique, a été nommée Professeure associée en sédimentologie des carbonates au Département des géosciences. Le Conseil d’Etat a confirmé son engagement lors de sa dernière séance. A signaler également, la promotion de Wolfgang Taube qui accèdera au poste de Professeur ordinaire après avoir été Professeur associé en sciences du mouvement.



La dernière fonction occupée par Annelen Foubert a été celle d’assistante docteure au Département des sciences de la Terre et de l’environnement à l’Université catholique de Louvain (Leuven). Chargée d’enseignement, elle a également pu, grâce à une bourse de recherche de la Research Foundation Flanders (FWO), faire de la recherche, notamment sur le rôle des microbes dans les systèmes de carbonates. Elle a effectué sa formation académique (études master suivies d’un doctorat) auprès de l’Université de Gent en Belgique. Annelen Foubert entrera en fonction à l’Université de Fribourg dès le 1er février 2013.

Depuis 2009, Wolfgang Taube est à la tête de l’Unité sciences du mouvement et du sport de l’Université de Fribourg et a largement participé à la mise en place d’une voie d’étude bachelor et master dans cette branche relativement nouvelle. Wolfgang Taube a fait ses études et obtenu sa dissertation au Département des sciences du sport à l’Université de Freiburg im Breisgau (DE) et a ensuite mené des recherches à la School of Human Movement Studies de l’University of Brisbane en Australie. Ce spécialiste de l’apprentissage et du contrôle du mouvement a ensuite de nouveau travaillé à l’Université de Freiburg im Breisgau et également au Département de neurologie de l’Hôpital universitaire Balgrist à Zürich. Il accèdera à la fonction de Professeur ordinaire dès le 1er août 2013.

Contact: Faculté des sciences, sciences@unifr.ch, 026 300 81 11