Chapitre St-Nicolas
Le chapitre de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse est composé de prêtres responsables de la prière commune dans la cathédrale, l'église mère du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Le chapitre a été fondé en 1512 par le pape Jules II et a célébré son 500e anniversaire en 2012.
Sous la protection de leur saint patron, Saint-Nicolas, évêque de Myra, dont la fête est célébrée le 6 décembre, les membres du chapitre de la cathédrale portent dans leurs prières la vie du diocèse, mais aussi celle du canton de Fribourg et de la Suisse.
Saint-Nicolas est également le patron de notre Centre d'études, de sa chapelle orthodoxe et de l'Association des étudiants orthodoxes Saint-Nicolas de l'Université de Fribourg. L'ancien prévôt de la cathédrale, Mons. Claude Ducarroz, est l'un des lauréats de la "Rose d'argent" de Saint-Nicolas. Le chapitre accueille à plusieurs reprises des pèlerins orthodoxes, dont de nombreux évêques et métropolitains, ainsi que le patriarche œcuménique Bartholomée. Le chapitre a donné un morceau de la relique de la cathédrale Saint-Nicolas au Philaret métropolitain orthodoxe (patriarcat de Moscou) pour sa cathédrale de Minsk.
Nous sommes très reconnaissants au chapitre pour la collaboration fructueuse et le soutien par la prière des chanoines. Parmi eux se trouve également Mons. Dr. Nikolaus Wyrwoll, Président honoraire du Centre d'étude des Eglises d'Orient. Le chanoine Jean-Jacques Martin a été élu prévôt du chapitre le 28 avril 2017.