Jean-Marie Hoornaert (1955-2022)
Premier violon solo de l'Orchestre de la Ville et de l'Université de Fribourg depuis la fin des années 80 jusqu'en 2018, Jean-Marie Hoornaert a été un pilier de l'orchestre pendant près de trois décennies.
Né à Ruisbroek en Belgique en 1955, Jean-Marie avait obtenu son diplôme d'enseignement de violon en 1981 dans la classe de violon de Jacqueline Morard avant de rejoindre l'Orchestre de la Ville et de l'Université de Fribourg.
Violoniste de premier plan à la sensibilité exacerbée, Jean-Marie a également été actif comme professeur de violon au Conservatoire de Fribourg pendant de nombreuses années, jusqu'à sa récente retraite. Pédagogue hors pair, il a marqué de son empreinte musicale et humaine plusieurs générations d'élèves dont certains jouent encore au sein de l'OVUF.
Fasciné par l'artisanat en général et le travail du bois en particulier, Jean-Marie Hoornaert était aussi un passionné de lutherie et passait une grande partie de son temps libre dans son atelier à restaurer ou construire des violons. A n'en pas douter, le violon aura été - dans toutes ses dimensions - l'un des fils conducteurs de sa vie.
Tous ceux qui ont eu la chance de croiser Jean-Marie sur leur chemin se souviennent de son élégance, de sa jovialité et surtout de son humour. Ses facéties, pitreries, calembours et autres jeux de mots faisaient d'ailleurs merveille lors des répétitions d'orchestre.
Personnalité hors du commun, Jean-Marie Hoornaert nous a quitté beaucoup trop tôt et laisse un grand vide chez tous ceux dont sa rencontre a illuminé la vie.